Manchester United – De la récupération du ballon à l’attaque rapide

Dans l’article du jour, nous allons vous présenter une situation d’entrainement utilisé par Manchester United, tiré du livre « LE FOOTBALL ET SES TRANSITIONS ». L’objectif visé est de profiter du peu de temps de désorganisation de la défense adverse pour s’engouffrer dans les espaces avant que l’adversaire puisse organiser sa défense.

Si vous appréciez le site, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos dernières actualités, plus de 2500 personnes l’ont déjà fait, pourquoi pas vous !


Lire aussi : Sel.ESPAGNE – Conservation du ballon et transition offensive

ORGANISATION :

Dans ce jeu tactique afin de travailler l’attaque rapide, vous aurez besoin de 18 joueurs dont 2 gardiens de but ( 8 rouges contre 10 blancs sur l’illustration ). Concernant l’espace de jeu, il faudra tracer 3 zones :
– Une zone défensive de 40 m de profondeur x 55 m de largeur
– Une zone médiane de 15 m de profondeur x 55 m de largeur
– Une zone offensive de 25 m de profondeur x 55 m de largeur
Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous.
En fonction du niveau de votre groupe, vous pouvez agrandir ( faciliter ) ou réduire ( complexifier ) l’espace de jeu.

EXPLICATIONS :

L’équipe en rouge doit marquer sur une attaque placée tandis que l’équipe blanche doit marquer sur une attaque rapide ( temps d’attaque limité ).
La situation démarre dans la zone défensive des blancs. L’équipe rouge est en possession du ballon, elle doit marquer face à l’équipe blanche positionnée en barrage. Si les rouges marquent, une nouvelle situation démarre.
Dès la récupération du ballon et en moins de 4 secondes, les blancs doivent transmettre le ballon à un partenaire en zone médiane ( 3 blancs contre 1 rouge ). Les 3 blancs ont pour objectif de finir l’action malgré l’opposition du défenseur rouge.
Dès que la situation est terminée ( le ballon sort de l’espace, le défenseur rouge récupère le ballon en zone médiane ou en zone offensive, un but ) les joueurs reprennent leurs positions initiales pour débuter une nouvelle situation.
La règle du hors-jeu est appliquée.

EVOLUTIONS :


Nous allons vous proposer une modification de la situation afin de la complexifier mais aussi la varier.

Dès que les blancs ont réussi à transmettre le ballon en zone médiane ( 3 blancs contre un rouge ), vous allez modifier le rapport numérique :
– 2 défenseurs en rouge ont le droit de défendre leur but afin de rétablir l’équilibre ( 3 contre 3 )
– 2 défenseurs en rouge + un attaquant en blanc accompagnent l’attaque pour modifier le rapport de force ( 3 contre 4 )

A vous de choisir le rapport de force à votre guise !

Cliquer sur le lien suivant pour voir la fiche du livre :
Le football et ses transitions


LES TYPES DE TRANSITION OFFENSIVE :

Quand l’équipe reprend la possession du ballon, elle va choisir entre trois options de jeu qui sont : l’attaque rapide, la contre-attaque ou l’attaque placée. Nous allons les définir brièvement.

L’attaque rapide fait suite à une récupération dans le camp adverse. C’est une transition dynamique et rapide.

La contre-attaque fait suite à une récupération dans son camp. La diminution du temps de construction de l’attaque, le rythme élevé de la circulation du ballon et la simplicité du processus offensif sont ses principales caractéristiques.

L’attaque placée est représentée par une forte élaboration du processus offensif. La progression vers le but adverse va se faire en prenant plus de temps et en impliquant plus de joueurs.

L’équipe va choisir entre les 3 options de jeu ci-dessus en fonction de la zone de récupération ( haute, médiane, basse ), la type de récupération ( duel, interception, joueur seul ), la position de l’adversaire et la position des partenaires.

Dans le livre LE FOOTBALL ET SES TRANSITIONS, vous allez trouver des contenus d’entrainement permettant de travailler les 3 options de jeu ci-dessus.

Que pensez-vous de cet entrainement de Manchester United afin de passer de la récupération du ballon à l’attaque rapide ?
Votre avis nous intéresse, laissez-nous un commentaire…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*