MANCHESTER UNITED – Améliorer la perception du jeu et la concentration par José Mourinho

Améliorer la perception du jeu et la concentration par José Mourinho – Manchester United





Comme le titre l’indique, le portugais José Mourinho nous fait découvrir un jeu d’entrainement qui a pour but de développer la perception du jeu et la concentration. Lors de la préparation d’avant-saison avec Manchester United, le technicien portugais a utilisé ce jeu innovant et particulier.

Vous voulez en savoir plus sur ce célèbre entraineur ? Nous vous invitons à découvrir le cas Mourinho de Thibaud Leplat :

ORGANISATION :

Pour mettre cette séance en place, l’entraineur doit disposer de 16 joueurs. Il faut organiser 4 équipes de 4 joueurs. 2 équipes devront conserver le ballon ensemble contre 2 autres équipes.  Les joueurs vont évoluer dans un carré de 50 mètres de largeur.
jeu de perception manchester

EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, il faut réaliser le nombre de passes imposés par l’entraineur ( ex: 4, 8 ou 10 passes…)
Les verts et les oranges conservent le ballon ensemble contre les bleus et les jaunes.
Les verts utilisent que les mains pour conserver le ballon tandis que les oranges jouent avec les pieds.
Les règles sont les mêmes pour les bleus ( les mains ) et les jaunes ( les pieds ).
Interdit de se déplacer avec le ballon dans les mains.
2 touches maximum pour l’équipe utilisant les pieds.

REMARQUES :

Pour un public non confirmé, les joueurs vont forcément rencontrer des difficultés pour conserver le ballon. L’entraineur doit répéter plusieurs fois lors d’un cycle de travail un exercice comme celui-ci de façon à ce que les joueurs imprègnent les règles. Et ainsi ils seront plus disponible pour la conservation du ballon.
jeu de perception manchester

La perception du jeu :
La moitié des pertes du ballon au football sont dues à une mauvaise perception du jeu. Le joueur n’a pas pu répondre assez rapidement à la situation de jeu et il perd donc le ballon car l’adversaire ne lui a pas laissé assez de temps et d’espace pour percevoir le jeu.
Le travail à l’entrainement passe par la juste appréciation des déplacements des partenaires et adversaires, des espaces libres ou fermés, des couleurs … L’entrainement doit améliorer la vision de jeu et la concentration.

La concentration :
Dans un match de football, nous avons une quantité infinie d’informations à notre disposition (visuelles, auditives, kinesthésiques… L’attention est sélective, dans le sens où un joueur décide volontairement de choisir quels éléments prendre en compte et traiter pour agir.
Si certaines informations sont pertinentes à prendre en compte pour mettre en place son jeu et être efficace, d’autres ne le sont pas et représentent même ce que nous appellerons des éléments perturbateurs. Le joueur doit connaître les éléments sur lesquels il est nécessaire de porter son attention pour réaliser avec efficience une tâche motrice.

Si vous avez aimé ce jeu d’entrainement proposé le tacticien portugais José Mourinho, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*