MANCHESTER UNITED – Se replacer en barrage pour défendre en 1 contre 1 par José Mourinho

Se replacer en barrage pour défendre en 1 contre 1 par José Mourinho – Manchester United





Aujourd’hui, nous allons visualiser un exercice tactique afin de se replacer en barrage pour défendre en 1 contre 1. Ce contenu d’entraînement a été souvent utilisé par le tacticien José Mourinho lors des différents clubs  qu’il a entrainé. Ce travail tactique va permettre de maitriser certaines situations de jeu afin de se replacer en barrage; puis surtout les joueurs vont apprendre à ne pas se faire éliminer dans les 20 derniers mètres adverse et ainsi ne pas concéder de but.

Vous voulez en savoir plus sur ce célèbre entraineur ? Nous vous invitons à découvrir le cas Mourinho de Thibaud Leplat :

 


ORGANISATION :

Pour cet entrainement afin défendre en 1 contre 1, l’entraineur doit avoir entre 12 et 16 joueurs dont 1 gardien. Il faut organiser 2 équipes. Les joueurs sont numérotés de 1 à 6 si vous avez 6 joueurs. Ils se positionnent à côté d’un but comme sur l’illustration ci-dessous. L’entraineur se trouve à un angle du terrain avec une source de ballons.

se replacer en barrage pour défendre en 1 contre 1

EXPLICATIONS :

Pour débuter l’exercice, l’entraineur annonce un chiffre. Les 2 joueurs concernés rentrent dans le terrain pour se disputer le ballon mis en jeu, le premier au ballon doit marquer dans le but à attaquer ( ex: le but du haut pour les rouges ) tandis que celui qui arrive en retard au ballon se replace en barrage pour défendre son but. L’action dure 10 secondes au maximum, elle peut se terminer avant si un joueur marque ou si le ballon sort du terrain.

EVOLUTIONS :

Afin de faire évoluer cet exercice pour se replacer en barrage et défendre en 1 contre 1, l’entraineur peut changer la position de départ des joueurs. Par exemple, ils peuvent se positionner à côté de l’autre but ou au milieu de l’exercice.
La deuxième solution pour faire évoluer cet exercice est de modifier la position de l’entraineur de façon à ce que les passes n’arrivent pas toujours face aux joueurs.

CORRECTIONS : 

Défendre en barrage 
Lorsque l’équipe n’a pas le ballon, elle doit se placer de façon à être entre le ballon et le but à défendre ( en barrage ). De cette façon, les joueurs effectueront des courses vers l’avant pour cadrer le porteur du ballon. Sur un plan individuel, le joueur sans ballon doit s’habituer à se positionner rapidement entre le porteur du ballon et le but pour freiner la progression adverse et même récupérer le ballon.  Généralement, le joueur qui défend en poursuite effectue souvent des fautes inutiles et il ne récupère rarement le ballon.

Défendre en 1 contre 1 :
– Avancer vite sur le porteur du ballon pour freiner sa course le plus haut possible sur le terrain
– Orienter son adversaire sur un côté ( côté fort du défenseur ou près de la ligne de touche )
– Etre sur ses appuis
– Regarder le ballon et non le buste de l’attaquant
– Garder son adversaire devant soi sans chercher à récupérer le ballon jusqu’à que l’attaquant n’est plus de vitesse

 

Si vous avez aimé cet entrainement de José Mourinho afin de se replacer en barrage et défendre en 1 contre 1, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

2 Comments

  1. Bonjour, je n’ai pas bien compris comment doit se placer le joueur qui défend, dans votre exemple le joueur rouge récupère le ballon en premier donc il va marquer dans le but du haut ? mais le joueur blanc en retard ne pourra pas faire de barrage puisqu’il sera en retard, ou faut il que le joueur qui a le ballon se retourne pour aller jouer le 1×1 ? merci de votre aide

    • Bonjour,

      Premièrement les rouges attaquent un but et les blancs un autre but.
      Ensuite, le joueur en retard ( qui n’a pas le ballon) doit en premier lieu se positionner ou rester en barrage.

      L’entraîneur a un rôle important lorsqu’il va mettre le ballon en jeu. En effet, si il avantage trop un joueur en effectuant la passe, il sera très difficile de travailler le thème de la séance.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*