MANCHESTER CITY – Exercice intégré : enchainement technique + endurance – force

Exercice intégré : enchainement technique + endurance – force – Manchester City





Dans l’article d’aujourd’hui, nous proposons un exercice intégré afin de travailler un enchainement technique + endurance – force . Ce contenu de travail est utilisé par l’actuel entraineur Espagnol Pep Guardiola. Ce couplage technique-physique se révèle particulièrement utile car les joueurs vont atteindre un bon niveau de condition physique et une amélioration des capacités techniques. De plus, en utilisant cet entraînement intégré, la charge de travail est masqué par l’utilisation du ballon. Un exercice physique créatif et stimulant apporte au groupe un plus grand enthousiasme à affronter l’entraînement.

ORGANISATION

Pour utiliser cet exercice intégré de Manchester City, l’entraîneur doit utiliser au minimum 12 joueurs. Il positionne les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les postes sont donc doublés. Ensuite, vous devez disposer les ateliers en vous référant toujours au schéma ci-dessous.
Atelier n°1 : 4 haies de 50 cm de hauteur
Atelier n°2 : 3 jalons ( ou constri-foot )
Atelier n°3 : 3 jalons alignés ( ou constri-foot )
Atelier n°4 : 2 haies de 50 cm de hauteur
A la fin du circuit, il faut positionner un mini-but de façon à ce que le joueur en position F finisse par un tir.

EXPLICATIONS :

L’exercice démarre par le joueur A qui effectue un appui-soutien avec le joueur B.
Ensuite, A joue sur C. Il va ensuite effectuer l’atelier n°1 ( saut pied-joint en réduisant le temps au sol ).
C effectue un contrôle pour jouer sur le joueur éloigné en position E.
Après la passe, il réalise l’atelier n°2 ( appuis latéraux « pas chassés »  à  haute intensité ( sprint ) entre les 3 jalons )
E remet en 1 touche sur D qui joue sur le joueur en position F.
Après la passe, le joueur D réalise l’atelier n° 3 ( appuis latéraux « pas chassés » à haute intensité entre les 3 jalons ) alors que
le joueur en position E réalise l’atelier n°4 ( il doit passer à côté de l’atelier pour revenir entre les 2 haies en course arrière, il se positionne ensuite sur le côté des haies pour les franchir en exécutant 2 sauts latéraux. Il doit réduire le temps au sol ).
En dernier, le joueur F contrôle le ballon suite à la passe de D, il conduit le ballon pour franchir la porte et il tire dans le but face à lui.
Concernant les rotations, les joueurs changent de postes après avoir exécuté l’action technique et le travail de coordination, c’est-à-dire A se déplace en B, B en C, C en D, D en E et E en F.

Remarque :
Il est nécessaire de doubler les postes de façon à ce qu’il y a toujours 2 ballons qui circulent dans l’exercice et ainsi avoir une quantité de travail raisonnable.

Si vous avez aimé cet exercice intégré afin de travailler un enchainement technique + endurance – force, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*