LIVERPOOL FC – Travailler les automatismes d’une ligne défensive par Jurgen Klopp

Travailler les automatismes d’une ligne défensive par Jurgen Klopp – Liverpool Fc





Dans cet article, l’entraineur allemand Jurgen Klopp nous présente un jeu tactique afin de travailler les automatismes d’une ligne défensive. L’objectif de ce travail tactique est d’améliorer les déplacements défensifs d’une ligne et surtout la coordination entre les joueurs. De plus, les joueurs devront apprendre à s’organiser dans la surface de réparation pour défendre sur un centre.

ORGANISATION :

Pour ce jeu tactique afin de travailler les automatismes d’une ligne défensive, l’entraineur doit disposer de 12 joueurs dont un gardien. Il est nécessaire d’avoir une moitié de terrain à 11. Il faut disposer les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. De plus, tracez un rectangle devant la surface de réparation de 40 mètres de largeur et 16 mètres de profondeur.

les automatismes défensives
EXPLICATIONS: 

L’action démarre par l’équipe de 4 joueurs rouges qui vont se transmettre le ballon latéralement assez lentement devant le rectangle jaune afin que les défenseurs en noir sortent cadrer le porteur.
Les 4 défenseurs noirs sortent cadrer le porteur en fonction de la zone ou est située le ballon. Si ils ne cadrent pas le porteur du ballon, ils doivent couvrir le partenaire qui cadre.

Au signal de l’entraîneur, un des 4 joueurs rouges transmet le ballon à un des deux attaquants de côté ( illustration n°2 ).
L’attaquant doit déborder sur son côté avant de centrer tandis que les 4 joueurs au départ de l’action en rouge + l’attaquant central et l’attaquant à l’opposé doivent s’organiser dans la surface pour réceptionner le centre ( illustration n°2 ).

Illustration n°2
les automatismes défensives

Les 4 défenseurs en noir doivent très rapidement s’organiser dans la surface de réparation pour défendre le but malgré l’infériorité numérique ( 4 contre 7 ) (illustration n°2 et n°3 ).

Illustration n°3 
les automatismes défensives

CORRECTIONS : 

Lorsque l’entraineur travaille défensivement, il doit exclusivement intervenir sur l’équipe ou les joueurs qui défendent.
Il peut intervenir de différentes manières :
– en arretant le jeu de façon à questionner les joueurs et corriger les déplacements.
– en dirigeant le jeu, l’entraineur guide les joueurs pendant l’action dans les placements et déplacements à faire.
– en utilisant un retour entre 2 séquences de travail ou à la fin du jeu pour corriger et vérifier si les joueurs ont compris l’exercice.

Voici les points fondamentaux pour travailler les automatismes d’une ligne défensive /

Le joueur le plus proche de l’action doit :
– sortir cadrer le porteur du ballon  sur le temps de passe
– rester sur ses appuis de façon à ne pas se faire éliminer en 1 contre 1
– être à bonne distance du porteur ( environ 1 mètres )

Les 3 autres joueurs doivent :
– couvrir le partenaire qui cadre de façon à fermer les lignes de passes
– ne pas être trop haut ni trop bas par rapport au joueur qui cadre le porteur
– réduire les intervalles en se rapprochant

Sur cette situation d’entrainement, l’entraineur a la possibilité de travailler l’organisation défensive de son équipe lorsqu’ils doivent défendre sur un centre. Il devra positionner ses joueurs en fonction du type d’organisation (zone, mixte ou individuelle ) et aussi en fonction de leurs profils.

Si vous avez aimé cet exercice d’entrainement proposé le club du Liverpool FC, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

4 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*