LEVANTE UD – Rondo en mouvement : 5 contre 2

Rondo en mouvement : 5 contre 2 + 1 – Levante Ud





Véritable institution en Espagne, ou il se nomme « rondo », il est devenu un classique d’échauffement pour les entraineurs en France. Dans cet article, nous vous présentons un rondo en mouvement. Le club espagnol de Levante utilise ce contenu pour se mettre en route avant de débuter la séance.

ORGANISATION :

Pour utiliser ce rondo en mouvement en 5 contre 2 + 1, il vous faut 8 ou 16 joueurs, vous tracez un rectangle de 14 m de largeur et 28 m de profondeur. Vous le divisez en 2 pour avoir 2 carrés de même dimension. Vous disposez les joueurs comme sur l’illustration ci – dessous.

 EXPLICATIONS :

L’objectif est de conserver le ballon en supériorité numérique.
Il est interdit de faire plus de 5 passes dans le même carré.
Les joueurs sont limités à 1 touche de balle.
Dès que les 5 passes sont exécutées, il faut changer de zone.
Ce sont 4 attaquants et les 2 défenseurs qui changent de zone ( illustration n°1 ci-dessous)

Point du coach : Quand changer les défenseurs ?
L’entraineur a plusieurs solutions pour effectuer les rotations des défenseurs.
Voici plusieurs propositions :
– Changer les défenseurs toutes les 1 min 30 ou 2 min
– Changer les défenseurs lors de la 4ème, 5ème ou 6ème perte de balle
– Changer un défenseur lors d’une perte de balle, c’est le défenseur étant resté le plus longtemps en défense qui devient attaquant

Illustration°1 / Les bleus ont effectué 5 passes. La 6ème passe sert à changer de zone. 4 attaquants en bleu et les 2 défenseurs se déplacent dans l’autre zone.

FOCUS SUR LE RONDO :

Le Rondo est un style d’entrainement fondamental dans lequel le groupe qui a la possession du ballon dispose d’un avantage numérique. L’objectif du groupe en possession est de garder la balle loin du ou des défenseurs, tandis que l’objectif du ou des défenseurs est de récupérer le ballon. Le rondo a été popularisé par Johan Cruyff lors de son arrivé à Barcelone. Il en a fait un outil standard de formation pour les jeunes de la Masia ( Centre de Formation du FC Barcelone ).

Lorsque vous faites « un rondo » ou « toros » en français, vous y trouverez presque tout les indicateurs de jeu ( ballon, partenaires, adversaires ).  Il manquera le sens de jeu et une cible à défendre ou attaquer mais l’essentiel y est. En plus d’être un contenu de travail complet sur le plan technique et tactique, il s’avère être très ludique.

 

Le rondo n’est pas un simple exercice, il est la base du jeu de possession, où se crée la magie du football 

Andrès INIESTA

 

Si vous avez aimé ce rondo en mouvement proposé par Levante UD, nous vous invitons à le partager via Facebook ou Twitter.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*