Le Cas Mourinho

le-cas-mourinho-2

RESUME :

Ses conférences de presse sont devenues des rendez-vous mondains, ses apparitions sur le banc des remplaçants sont scrutées par toutes les caméras du monde, chacune de ses déclarations est objet d’interprétations et de polémiques, icône de mode et d’élégance, c’est aussi un gourou de nouvelles méthodes de communication ou de management. Entraineur brillant, homme de média et de pouvoir, José Mourinho est tout à la fois.

Comment un petit footballeur sans talent est-il devenu une icône de notre époque ? À Lisbonne, à Porto, à Chelsea, à Madrid : partout où il est passé, il a tout changé et tout gagné. En douze ans, il a remporté dix-neuf trophées, dans les quatre championnats les plus exigeants du monde. Là où certains feraient preuve de modestie et de réserve, Mourinho, lui, prend tous les risques et s’expose, comme s’il ne craignait plus rien. Comme s’il avait trouvé la recette de la victoire à tous les coups. Clown pour les uns, génie pour les autres, Mourinho est un personnage de débat permanent. Et si c’était vrai ? Si Mourinho avait un secret ?

Pour nous mettre sur la piste il y a ses anciens joueurs, dirigeants, formateurs qui tous parlent d’un homme qu’on ne connaît pas. Un homme humble, travailleur et chaleureux mais aussi tyrannique, égoïste et paranoïaque. C’est le Mourinho des vestiaires, des bibliothèques, des couloirs ou des causeries. Celui qui est capable de convertir un bataillon de joueurs moyens en redoutables soldats sur les terrains du monde entier. Mourinho enfonce des portes et déchaîne les passions partout où il passe. Mais à chaque fois, il gagne. Pire, il force le respect et l’admiration du public le plus exigeant : ses joueurs. Lampard, Terry, Drogba, Ronaldo parlent de lui comme d’un  » père  » ou d’un  » mentor « . Quel est le secret de Mourinho ?

Nous tenterons de forcer son plus intime secret : pourquoi tant de victoires ? Pour cela il faut mener l’enquête partir sur les traces de l’enfant de Setubal : une personnalité unique aux méthodes révolutionnaires. À Setubal, à Lisbonne, à Londres, à Milan, à Madrid, ses amis, ses proches, ses joueurs, ses dirigeants, ses détracteurs racontent l’homme privé et l’homme public. Ils racontent surtout comme un gamin peu doué et promis à une carrière sans lendemain est devenu le Special One

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Le Cas Mourinho est une excellente surprise, très clairement. Même si de très nombreuses pages restent à écrire dans l’histoire du « Special One », Thibaud Leplat accomplit ici un travail de grande qualité et nous permet de découvrir des aspects inconnus de la personnalité de ce célèbre entraîneur. Un ouvrage à conseiller à tous les amateurs du ballon rond, qu’ils soient fan ou non du grand José.

Avis n°2
Je ne suis pas fan de foot, tombé par hasard sur cet ouvrage de Thibaud Leplat et complètement bluffé! Je ne savais pas qu’un ouvrage sur le foot pouvait être d’une telle qualité littéraire. A acheter, à lire et à offrir!

Avis n°3
Le livre de Thibaud Leplat est un régal pour les fans de l’un des plus grands entraineurs de football. On apprend beaucoup de chose sur la vie et la façon de penser de ce technicien de génie. José Mourinho est un genre de philosophe du football moderne, il réfléchit avant de coacher. L’auteur du livre nous permet de penser comme Mourinho mais aussi de nous glisser dans les coulisses des plus grands clubs européens (avec les nombreux récit de dialogue entre le Mou et ses adjoints, ou même l’entrainement avec Iker et Ramos). Bref un très bon livre sur THE SPECIAL ONE, qui satisfera les fans ou même les curieux.