JUVENTUS TURIN – Situation défensive : Pression et couverture

Situation défensive : Pression et couverture – Juventus Turin





Comme le titre l’indique, nous allons vous présenter une situation défensive afin de travailler les automatismes d’une ligne défensive. Avec ce contenu, vous pouvez aussi bien vous en servir pour coordonner les déplacements de vos milieux ou de vos défenseurs, ou même les deux. L’entraineur devra insister sur le comportement collectif de la ligne mais aussi la tactique individuelle du joueur.

En savoir plus : Travailler les automatismes d’une ligne défensive par Jurgen Klopp ( Liverpool )

 ORGANISATION :

Pour mettre en place cette situation défensive, il est nécessaire d’avoir 8 joueurs dont un gardien. Mais vous pouvez l’utiliser avec un nombre de 10 joueurs ( 5 attaquants contre 4 défenseurs + le gardien ). Vous tracez un terrain de 60 m de profondeur et 55 m de largeur. En plus, il faut tracer une zone de finition de 25 m de profondeur. A l’extrémité du terrain, vous positionnez 2 portes en diagonale de 12 m de largeur. Sur la ligne médiane, vous positionnez 2 mini-buts excentrés. Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous.

 EXPLICATIONS :

Les noirs doivent marquer dans le grand but ou dans un des 2 mini-buts tandis que les blancs doivent récupérer le ballon et franchir une des 2 portes rouges excentrés en conduite de balle. La situation démarre toujours par les noirs.
Le jeu au sol est obligatoire.
Les joueurs sont libres sur les touches de balle.
L’attaquant en noir en zone de finition a 3 secondes maximum pour tirer au but.

Illustration N°1 / Les noirs choisissent de marquer dans un des 2 mini-buts. Si la situation se présentait, ils auraient pu trouver l’attaquant. 

 CORRECTIONS :

Dans ce passage, nous allons définir les corrections à donner à votre groupe de joueurs. Il est essentiel de construire et cibler son enseignement avant d’attaquer son entrainement. Un contenu d’entrainement est inutile si il n’y a pas d’enseignements transmis. Nous le divisons en 2 parties :
– Individuel
– Collectif

Le temps de jeu : Préserver l’équilibre
La règle d’action : Pression et couverture

1/ Tactique Individuel

Monter / sortir sur le temps de passe afin de placer le futur porteur de ballon en crise de temps et d’espace. Ainsi la course défensive va provoquer du jeu latéral ou la perte du ballon.

Gestion de la course / en sprint au départ mais ensuite le joueur doit ralentir sa course à l’approche du porteur et ainsi ne pas se jeter.

Orienter / Orienter l’adversaire dans une zone favorable. Par exemple, il semble pertinent d’orienter le porteur du ballon vers une ligne de touche.

Attitude dynamique, agressivité sur le porteur

2/ Tactique Collective

Réduire l’espace en largeur / La défense coulisse en respectant la distance entre les joueurs ( 10 à 15 mètres ) en fonction du déplacement du ballon.

Réduire les intervalles / Un joueur sur les 4 sort défendre sur le temps de passe. Les 3 autres défenseurs restent en couverture pour réduire les intervalles ( espace entre 2 joueurs d’une même ligne )
Dès que son adversaire direct n’a plus le ballon, il est nécessaire d’agir rapidement pour re-intégrer la ligne défensive.


Si vous avez aimé cette situation afin de travailler la pression et la couverture, nous vous invitons à le partager via Facebook ou Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*