JUVENTUS TURIN – Situation afin de travailler la réactivité à la perte du ballon

Situation afin de travailler la réactivité à la perte du ballon – Juventus Turin




Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur une situation d’entrainement qui a pour but de travailler la réactivité à la perte du ballon, autrement dit la transition défensive. Vous pourrez voir dans la suite de l’article que la Juventus de Turin le traite avec un effectif réduit.

En savoir plus : Attaquer une défense désorganisée ou agir à la perte du ballon – Valence Cf

ORGANISATION :

Si vous souhaitez utiliser cette situation afin de travailler la réactivité à la perte du ballon, il vous faut  8 ou 16 joueurs. Vous pouvez quand même l’utiliser avec plus de 8 joueurs mais il faudra modifier les distances et le rapport de force en fonction des qualités technico-tactique de votre groupe. Vous tracez un carré intérieur de 12 m de côté et un carré extérieur de 22 m de côté. Les joueurs sont positionnés comme sur l’illustration ci-dessous.

EXPLICATIONS :

La situation démarre dans le carré central avec le 3 contre 1.
Les noirs doivent garder le ballon malgré l’opposition du défenseur en blanc. Dès que le blanc récupère le ballon, il doit le transmettre à un partenaire positionné dans le carré extérieur.
Si les blancs réussissent 5 passes consécutives, il marquent un point. A l’inverse, si les noirs récupèrent ou font perdre la maitrise du ballon au blanc, ils marqueront un point.

Illustration n°1 / Le joueur en blanc dans le carré intérieur récupère le ballon, il le transmet sur un partenaire dans le carré extérieur. Les noirs doivent agir le plus rapidement possible pour empêcher les 5 passes.

EVOLUTIONS :

L’augmentation progressive du nombre de joueurs entraîne à la fois un plus grand nombre de choix sur le plan offensif mais aussi un plus grand nombre de problèmes à résoudre sur le plan défensif.
Pourquoi ne pas complexifier ce contenu afin de travailler la réactivité à la perte du ballon en augmentant la quantité de joueurs ?
Comme exemple, vous pouvez faire un 6 contre 3 dans le carré intérieur qui deviendra un 9 contre 6 dans le carré extérieur.

REMARQUES :

Au même titre que l’organisation offensive, l’organisation défensive ou encore la technique, la transition  se démocratise dans le travail quotidien des entraineurs en Europe.
Les statistiques à haut niveau prouvent que le passage d’une situation offensive à une situation défensive, et inversement, constitue la clé des matches. Se replacer le plus vite possible pour fermer les espaces ou jouer le plus vite possible vers l’avant dès la récupération du ballon pour profiter du déséquilibre défensif de l’adversaire définit le football d’aujourd’hui..une sorte de lutte espace/temps…
En matière de transition, les secondes que l’on perd dans la relance sont désormais des secondes perdues pour profiter de l’avantage et utiliser les espaces laissés par l’adversaire pendant un court instant.
A méditer…

Si vous avez aimé cette situation afin de travailler la réactivité à la perte du ballon, nous vous invitons à le partager via Facebook ou Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*