
Finition : Jeu de volée + jeu de tête – Inter Milan
Dans l’article de ce jour, Entrainement Football Pro montre un exercice technique ludique pour travailler le jeu de volée et le jeu de tête. Ce contenu a été vu à un entrainement de Stefano Pioli, l’actuel technicien de l’Inter Milan qui est en poste depuis début novembre 2016. Auparavant il dirigait la Lazio Rome. Ce contenu peut être mis en place avec un public de jeunes ou d’adultes.
ORGANISATION :
Pour utiliser cet exercice de finition, l’entraineur doit disposer nécessairement d’une moitié de terrain et de 21 joueurs. Ainsi, il organise 4 équipes de 5. Un gardien défend le but. Il peut aussi être mis en place avec moins de joueurs ( exemple : 3 équipes de 3 joueurs ). Les joueurs d’une équipe se positionnent en vague ( voir illustration ). Un joueur de chaque équipe se place sur un côté de la surface de réparation pour centrer à son équipe.
EXPLICATIONS :
Le joueur jaune à gauche du but centre dans la surface pour un des 4 jaunes qui demandent le ballon devant le but.
Dès que la situation est terminée, c’est au tour de l’équipe verte….puis blanche…puis bleu.
Après avoir réceptionné le centre, l’équipe se replace en position initiale en gardant l’ordre de passage.
Les joueurs ont une touche de balle.
Le but de la tête, de volée et de demi-volée compte 2 points, le but classique compte un point.
Attention, les buts suite à une passe d’un partenaire ne sont pas comptabilisés.
Le gardien défend uniquement dans la zone des 6 mètres.
REMARQUES :
Sur un temps donné, l’entraineur effectue une compétition entre les 4 équipes. Par exemple, sur un temps de 4 minutes, l’équipe qui met le plus de points gagne la séquence. Il semble intéressant de mettre une sanction à l’équipe qui perd ( ex : récupérer les ballons, ramasser le matériel, renforcement musculaire ) et récompenser l’équipe qui gagne ( ex : ne pas ramasser le matériel, choisir la sanction de l’équipe qui finit dernière ). Ensuite, n’oubliez pas de changer les centreurs et leurs positions ( le centreur de droite passe à gauche ).
EVOLUTIONS :
Pour faire évoluer l’exercice, vous avez plusieurs solutions :
1 – la position des centreurs
2 – L’appel des receveurs
3 – le nombre de centre à réceptionner
La position des centreurs
Il peuvent se placer plus proche de la ligne de but pour effectuer des centres sortants ou se placer à plus de 18 m du but mais toujours sur un côté pour que les partenaires reçoivent des centres entrants.
L’appel des receveurs
Il peuvent arriver dans la surface de la réparation à partir d’un côté ( droit ou gauche ) au lieu de rentrer dans la surface face au but.
Le nombre de centre à réceptionner
Il semble intéressant que les receveurs réceptionnent 2,3 voir même 4 centres à la suite. Mais attention, après avoir reçu un centre, ils sont obligés de ressortir de la surface de réparation avant de recevoir le 2ème,3ème ou 4ème centre.
Si vous avez aimé cet entrainement de l’Inter Milan afin de travailler la finition ( jeu de volée + jeu de tête ), nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.
Nous vous suggérons de lire les articles suivants :
CELTA VIGO – Fondamentaux techniques en situation ( passe – remise – contrôle )
INTER MILAN – Défendre en zone avec 4 défenseurs par Roberto Mancini
INTER MILAN – Circuit technique pour les transmissions et les conduites de balle
Sel. PAYS – BAS – Exercice de passes courtes sous forme analytique
BAYERN MUNICH -Perfectionnement technique : Passe courte, remise, passe indirecte
DEP. LEONESA – Voir et être vu dans les intervalles en 6 c 6 + 5
Poster un Commentaire