INTER MILAN – Défendre en zone avec 4 défenseurs par Roberto Mancini

Défendre en zone avec 4 défenseurs par Roberto Mancini – Inter Milan





Dans cet article, nous allons vous proposer un exercice tactique analytique afin de défendre en zone avec 4 défenseurs. Le coach italien Roberto Mancini utilisait cet entrainement lors de son passage au club de l’Inter Milan. Nous pouvons parler de travail analytique car l’objectif de cet exercice est de corriger la ligne de 4 défenseurs afin d’avoir la même attitude défensive et ainsi coordonner les déplacements des 4 joueurs de la ligne.

Pour utiliser cet exercice afin de défendre en zone, il vous faut un gardien, vos 4 défenseurs habituelles + 3 joueurs offensifs qui feront offices d’ailier droit, d’ailier gauche et d’attaquant. Vous avez besoin d’au moins une moitié de terrain à 11.

inter milan entrainement football pro

L’entraineur se place dans le rond central. Il doit :
– effectuer une passe à un joueur offensif qui doit lui la remettre.
– avancer en conduite de balle
– reculer en conduite de balle pour s’éloigner du but

La défense se déplace ensemble en fonction de la passe effectuée ou en fonction du déplacement avec le ballon de l’entraineur.
Quelles corrections doit donner l’entraineur à la ligne de 4 sur cet exercice tactique analytique pour défendre en zone /

– Lorsque la passe est effectuée sur un ailier : le défenseur latéral cadre et oriente son adversaire sur le cote pour l’enfermer le long de la ligne de touche. Les 3 autres défenseurs coulissent, avancent mais en restant en couverture.

– Lorsque la passe est effectué sur l’attaquant : le défenseur central le plus proche va cadrer l’attaquant sans se jeter de façon à ne pas se faire éliminer. Les 3 autres défenseurs resserrent l’axe, avancent mais en restant en couverture. Attention les 3 défenseurs en couverture doivent rester à plat pour éviter toutes les passes dans les intervalles.

– Lorsque l’entraineur avance en conduite de balle : les 4 défenseurs reculent en recul-frein ( de profil en regardant le porteur de balle ). Ils resserrent l’axe pour éviter les passes dans les intervalles. De plus, les défenseurs doivent se positionner de façon à avoir leurs adversaires directs dans leur champ de vision.

– Lorsque l’entraineur recul en conduite de balle : la défense doit avancer sur une même ligne pour serrer le jeu et ainsi gagner du terrain.

Pour faire évoluer l’exercice, et quand les déplacements défensifs sont coordonnés. Les attaquants devront marquer dans le but avec l’aide de l’éducateur ( ou un autre joueur positionné en soutien ). Les attaquants pourront ainsi combiner entre eux pour déséquilibrer la ligne de 4 et finir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*