HOFFENHEIM 1899 – Situation défensive : Pressing et transition

Situation défensive : Pressing et transition – Hoffenheim 1899





Aujourd’hui, nous allons vous présenter une situation défensive vu du côté de l’Allemagne. En effet, cette situation tactique est utilisée par Hoffenheim 1899. Ce club est depuis quelques années la sensation du championnat allemand pour être situé dans la ville d’Hoffenheim comprenant environ 3 300 habitants.
Cet entrainement de football a pour but de faire travailler :
– le pressing : il signifie que l’équipe essaie de harceler l’adversaire en possession du ballon afin de le récupérer le plus vite possible et ainsi d’éviter de se mettre en danger.
– la transition défensive : il signifie que dès que l’équipe perd la possession du ballon, elle doit se repositionner pour défendre son but ET agir sur le porteur du ballon pour qu’il ne joue pas vers l’avant.

ORGANISATION :

Pour utiliser cette situation défensive, l’entraineur doit disposer de 9 joueurs pour faire 3 équipes de 3. Il faut tracer un carré de 18 à 22 mètres de côté. Bien sur, plus l’espace de jeu est grand , plus il sera facile de conserver le ballon. Enfin, il faut placer 2 buts face à face à 12 mètres à l’extérieur du carré ( voir illustration ci-dessous ). Les buts doivent être de 3 mètres de largeur.

hoffendem situation défensive

EXPLICATIONS :

Les bleus et les blancs conservent le ballon ensemble alors que les verts doivent récupérer le ballon.
Pour marquer un point, les bleus et les blancs ont pour objectif d’exécuter 10 passes pour ensuite marquer dans un des deux buts.
Les verts doivent récupérer et marquer dans un des deux buts en moins de 4 secondes.

EVOLUTIONS :

Si l’équipe des 3 défenseurs n’arrive pas à récupérer le ballon, l’entraîneur doit faciliter la récupération du ballon. Pour cela, il peut :
– réduire l’espace de jeu
– limiter les touches de balles ( ex : 2 touches )

A l’inverse, si l’équipe des 3 défenseurs récupère assez facilement le ballon , il faudra faciliter la conservation du ballon. Pour cela, l’entraineur peut :
– agrandir l’espace de jeu
– ajouter un joueur supplémentaire

situation défensive

REMARQUES :

Attention, l’entraineur doit impérativement découper l’exercice de façon à avoir des séquences de travail. Si il souhaite faire travailler son groupe sur un temps de 30 minutes, il doit effectuer par exemple 9 séquences de 2 minutes 30 entrecoupés de 1 minutes de récupération.
Les joueurs sont dans l’obligation de faire des courses à haute intensité pour effectuer un pressing efficace ou pour gêner l’adversaire à la transition défensive. Si il n’y a pas de rotation et pas de temps de récupération , les joueurs ne seront pas en mesure de réussir convenablement l’exercice.

 

Si vous avez aimé cette situation défensive du club Allemand de Hoffenheim 1899, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*