FEYENOORD ROTTERDAM – Exercice technique de contrôles orientés sous forme analytique

Exercice technique de contrôles orientés sous forme analytique – Feyenoord Rotterdam

Comme le titre l’indique, nous vous proposons un exercice technique de contrôles orientés utilisé par le club Néerlandais de Feyenoord Rotterdam. Il faut différencier le contrôle qui se fait sur un ballon au sol  alors que l’amorti s’effectue sur un ballon aérien. Les Néerlandais utilisent cet entrainement de football sous forme analytique afin de faire une mise en route avant d’attaquer le coeur de la séance.

Pour utiliser cet exercice technique, vous avez besoin d’avoir au minimum 16 joueurs à disposition. Pour l’espace, il vous faut une moitié de terrain à 11 afin que les distances entre les joueurs soient grandes. Aussi, il faut mettre minimum 3 ballons dans le circuit pour avoir une quantité de travail suffisante. Vous disposez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

Feyenoord Rotterdam

Comme vous pouvez le constater sur l’illustration, les ballons circulent en zigzag dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre. Le joueur après avoir réalisé le contrôle et la passe, il suit le même déplacement que le ballon pour se placer dans la colonne suivante. Dans cet exercice technique, il faut impérativement obliger les joueurs à jouer en 2 touches de balles obligatoire afin qu’ils effectuent le contrôle et la passe. Pour faire évoluer cet entrainement de football, vous pouvez changer le sens de circulation du ballon dans le circuit fermé. Pour le simplifier ou le complexifier, changer les distances entre les joueurs pour augmenter ou réduire la longueur des passes. Si vous décidez d’agrandir les distances, les contrôles seront logiquement plus difficile.

Si vous avez plus de 16 joueurs, vous devez tripler un ou plusieurs postes en fonction du nombre. Par contre, rajouter un 4ème ballon, voir même un 5ème afin que la quantité de travail soit suffisante. Pour rappel, sur un travail technique sous forme analytique, les joueurs doivent répéter l’action motrice quasiment toutes les 10 secondes.

Corrections technique /

Les contrôles doivent être orientés vers l’avant en direction du futur receveur  
Attaquer le ballon sur le contrôle de manière à être sur les appuis 
Le contrôle doit être fait avec l’intérieur du pied
Réduire le temps entre le contrôle et la passe ( enchainement rapide )

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*