FC SEVILLE – Travailler la notion d’appui-soutien avec le jeu des portes

Travailler la notion d’appui-soutien avec le jeu des portes – Fc Séville





Dans l’article d’aujourd’hui, Entrainement Football Pro vous propose un jeu de conservation afin de travailler la notion d’appui-soutien avec le jeu des portes. Le placement des portes aux extrémités du rectangle permet à ce contenu d’avoir un sens de jeu.
Le sens de jeu permet de retrouver certains paramètres du match :
– une équipe qui défend ou attaque une ( ou plusieurs cibles ) avec des postes définis ( def – mil – att )
– des joueurs devant ou à côté du ballon ( les appuis )
– des joueurs derrière le ballon ( les soutiens )
Dans une conservation du ballon basique sans sens de jeu, les paramètres notés ci-dessus ne sont pas présents. Elle perturbe la perception du jeu du joueur due au manque de repères.

ORGANISATION :

Pour travailler la notion d’appui-soutien avec le jeu des portes, l’entraineur doit avoir entre 10 et 16 joueurs. Dans cet exemple, nous utilisons 10 joueurs. Vous organisez 2 équipes de 4 + 2 jokers. L’équipe en possession du ballon sera donc en supériorité numérique. Pour 10 joueurs, vous tracez un rectangle de 30 mètres de profondeur x 22 m de largeur. Les 4 portes ( de 3 m de largeur )  sont positionnées aux extrémités du rectangle soit à environ 8 mètres de la ligne de fond.

EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, il faut que le ballon traverse une porte par une passe, pour ensuite traverser une autre porte à l’opposé du rectangle. De ce fait, l’équipe effectue un aller-retour en possession du ballon.
Les joueurs sont limités à 3 touches de balle maximum.
Les 2 jokers jouent avec l’équipe en possession du ballon.

EVOLUTIONS :

Si vous souhaitez complexifier ce contenu afin de travailler la notion d’appui-soutien, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez modifier  :
– Le rapport numérique ( enlever les jokers ou un seul )
– l’espace ou les distances ( agrandir le terrain en profondeur et le réduire en largeur, réduire la taille des portes, positionner les portes plus proche de la ligne de fond ( ex : 4 mètres ). )
– les contraintes techniques ( 2 touches de balle, ballon au sol, traverser une porte uniquement par une passe en 1 touche,…)

Dans les évolutions, la règle du ballon au sol obligatoire va amener de la mobilité entre les lignes défensives pour se faire voir, et donc une dépense énergétique plus importante.

Le jeu présenté dans cet article est tiré du livre numérique – Le Jeu de Possession en Espagne. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Si vous avez aimé ce travail tactique proposé par le Fc Séville afin de travailler la notion d’appui-soutien avec le jeu des portes, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*