FC SEVILLE – Jeu de position pour améliorer les 4 phases de jeu

Jeu de position pour améliorer les 4 phases de jeu – Fc Séville





Comme vous pouvez le voir, nous allons présenter un jeu d’entrainement afin d’améliorer les 4 phases de jeu. Ce jeu de position est utilisé par les espagnols du Fc Séville. Pour rappel, les 4 phases de jeu sont :
la transition défensive / L’équipe doit empêcher la progression  adverse dès la perte du ballon.
l’organisation défensive / L’équipe doit préserver l’équilibre défensif en utilisant une organisation donnée par l’entraineur ( défense mixte, défense en zone, défense individuelle ).
la transition offensive / Dès la récupération du ballon, le porteur du ballon et l’équipe doivent s’organiser de façon à ne pas perdre le ballon pour avancer ou déséquilibrer le ballon malgré la pression défensive adverse.
l’organisation offensive / Généralement, l’équipe rentre dans une organisation offensive dès que les lignes défensives adverse sont positionnées en barrage. Suite à une action arrêtée comme une touche, un dégagement, un coup franc, l’équipe rentre aussi dans une organisation offensive.

ORGANISATION
Pour pouvoir utiliser ce jeu de position pour améliorer les 4 phases de jeu, il est nécessaire d’avoir 11 joueurs. Vous organisez 2 équipes de 4 + 3 jokers. Tracez un rectangle de 42 mètres de profondeur et 20 mètres de largeur qu’il faut diviser en 2 pour avoir 2 rectangles de même dimension. En fonction du niveau du groupe sur un plan technico-tactique, il faudra l’agrandir pour faciliter l’exécution de ce jeu. En possession du ballon, une équipe doit conserver le ballon dans son camp et de plus, occuper les angles du rectangle.

4 phases de jeu
EXPLICATIONS
Pour marquer un point, une équipe doit réaliser 10 passes dans la zone de conservation du ballon
Chaque équipe a une zone de conservation
A la récupération du ballon il faut envoyer le ballon dans sa zone pour ensuite réaliser les passes
De plus, les 4 angles de la zone doivent être occupé par un joueur
A la perte du ballon, il faut empêcher l’adversaire d’accéder à sa zone. Si les 4 joueurs n’y parviennent pas, 3 joueurs vont défendre dans le camp adverse (cf illustration 3 défenseurs rouges )
Un joker est fixe dans chaque zone, tandis que le 3ème joker se déplace dans les 2 zones en fonction de l’équipe en possession du ballon ( 4 + 2 J contre 3 ).

Illustration n°1 / Les jaunes perdent le ballon, un joueur rouge envoie le ballon dans son camp pour ensuite se positionner dans un angle. Les 3 partenaires rouges vont se positionner dans les angles libres. Le joker se déplace aussi dans l’autre zone  avec 3 défenseurs jaunes qui auront pour objectif de récupérer le ballon pour l’envoyer dans leur camp.
les 4 phases de jeu

EVOLUTION
Afin de faire évoluer l’exercice, vous pouvez réduire ou agrandir l’espace de jeu EN LARGEUR OU EN PROFONDEUR.
Vous pouvez aussi réduire le nombre de touches de balle pour réduire le temps de possession.

Ebook

CORRECTIONS
Le jeu de position influence nettement la compréhension tactique d’une équipe. En travaillant ce jeu, les joueurs seront en capacité de différencier les 4 phases de jeu qui font un match.

La transition défensive :
L’équipe perd la possession du ballon, elle se repositionne collectivement dans un laps de temps très réduit pour entrer dans l’organisation défensive.

L’organisation défensive :
Les joueurs sont positionnés l’un par rapport à l’autre afin de réduire les espaces et les intervalles. Cette organisation défensive va mettre l’attaque adverse en crise d’espace et de temps. L’entraineur détermine une organisation défensive ( défense en zone, défense individuelle ou défense mixte ) qui va permettre de perturber la progression du jeu adverse ou récupérer le ballon.

La transition offensive :
L’équipe récupère le ballon, elle doit choisir en fonction de la situation de jeu si il est préférable d’utiliser une attaque rapide ou une attaque placée.
La zone de récupération du ballon, la position des partenaires et la position des adversaires déterminent si il faut utiliser une attaque rapide ou une attaque placée.

L’organisation offensive :
L’équipe est en possession du ballon, elle a pour but de franchir les obstacles qui se dressent devant elle pour se mettre en position de tir et marquer. Les joueurs doivent être capable de résoudre des situations collectivement pour franchir les lignes défensives adverses.

Vous pouvez aussi consulter un jeu de position à effectif réduit utilisé par le FC. SEVILLE en cliquant sur ce lien : jeu de position de l’Ajax Amsterdam.

Si vous avez aimé ce jeu de position utilisé par le Fc Séville, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*