FC SEVILLE – Entrainement technique aux tirs dans un circuit fermé

Entrainement technique aux tirs dans un circuit fermé – Fc Séville





L’exercice que nous vous proposons aujourd’hui est un entrainement technique aux tirs dans un circuit fermé. Cet exercice est utilisé par le club du FC Séville, comme vous le verrez ci-dessous un enchainement technique précède la frappe afin de ce mettre en situation de match. A souligner aussi que les tirs se feront dans l’axe et non excentré sur un coté.

Pour pouvoir utiliser cet entrainement technique aux tirs, vous devez avoir un groupe de minimum 12 joueurs dont 2 gardiens à disposition. Vous positionnez 2 buts face à face afin d’avoir 32 mètres de profondeur au maximum. 30 mètres de largeur entre les joueurs suffisent. Consultez l’illustration ci-dessous pour voir le positionnement des joueurs, le départ des ballons et surtout commencer à s’intéresser aux trajets du ballon ( flèche pleine ) et aux déplacements sans ballons des joueurs ( flèche en pointillé ).

Seville_tirs
Tout d’abord, les 2 ballons partent en meme temps ( en position A et C ).
A donne le ballon à B qui lui remet en 1 touche
A effectue une course de soutien pour réceptionner la remise de B, il doit lui redonner le ballon de l’autre coté du constri et dans la course.
Après avoir effectué son appel et réceptionné le ballon, B enchaine par une frappe.
C et D effectue le meme schéma de passe avant de frapper au but.
Après avoir effectué l’enchainement précisé ci-dessus, les joueurs se déplacent de cette manière :
A se positionne en B, B en C, C en D et D se replace en position A.

Pour simplifier l’exercice, vous pouvez réduire les distances d’un joueur à un autre, ou d’un but à l’autre afin de raccourcir l’action motrice. Pour le complexifier, il faut faire l’inverse. Ou sinon, vous pouvez utiliser des variables d’exécution (ex: utiliser uniquement le pied gauche dans le circuit. )

Dans un entrainement technique aux tirs comme celui-ci, il faut impérativement que les joueurs cherchent à s’améliorer, donc être concentré et efficace. L’entraineur doit comptabiliser le nombre de but sur une séquence ( ex: x buts en 4 minutes ). Et à travers les résultats précédents, l’entraîneur doit imposer un nombre de but à mettre sinon les joueurs seront sanctionnés ( ex : gainage, pompes, …)

Illustration : Les joueurs au départ du circuit ( A et C ) effectuent une passe indirecte pour B et D 
Seville_1

Corrections /

Prise d’information sur la position du gardien avant le tir
Pied d’appui à coté du ballon
Orienter les épaules en direction du but
Frapper avec le cou de pied
Les épaules au dessus du ballon pour ne pas qu’il prenne trop d’amplitude

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*