FC PORTO – L’organisation défensive et la transition offensive

L’organisation défensive et la transition offensive – Fc Porto





Le jeu que nous vous proposons aujourd’hui est un travail tactique afin de développer l’organisation défensive et la transition offensive.Ce jeu a été utilisé par les équipes de jeunes et les professionnels du Fc Porto.
Les objectifs principaux d’une telle situation sont de :
– coordonner les déplacements défensives sur un bloc placé (en barrage au départ de l’action )
– serrer le jeu afin d’éviter un déséquilibre inverse
– travailler les transitions offensives dès la récupération du ballon

Pour ce jeu afin de développer l’organisation défensive et la transition offensive, il est nécessaire d’avoir 21 joueurs dont 2 gardiens. Vous organisez une équipe en 1 gardien -3 défenseurs – 3 milieux centraux – 3 attaquants tandis que l’autre équipe s’organise en 1 gardien – 4 défenseurs – 3 milieux centraux – 3 attaquants. Vous avez besoin de 3/4 du terrain de foot à 11. De plus, matérialiser une ligne de coupelle à 40 mètres d’un but.

Fc Porto entrainement football pro
La situation de jeu démarre du gardien qui joue sur un défenseur latéral bleu (droit ou gauche).
Lors du temps de passe, l’équipe blanche en phase défensive a maintenant la possibilité d’avancer  le bloc équipe pour serrer le jeu de façon à être coordonné. ( donc dépasser la ligne 1 – voir illustration )
Si les blancs récupèrent le ballon, ils doivent finir l’action dans un temps limité ( 5 secondes pour tirer au but).
Dès que le ballon sort de l’espace de jeu ou si un but est marqué, les 2 équipes se remettent en position initiale afin de répéter la même situation de jeu.
Bien sur, il faut impérativement compter les hors-jeu.

Comme vous pouvez le constater, l’équipe blanche va donc travailler l’organisation défensive et la transition offensive. L’entraineur doit donc intervenir pour corriger uniquement sur cette équipe. Mais quels enseignements ?

L’organisation défensive :
– Serrer le jeu en avançant collectivement en bloc de manière à éviter le déséquilibre inverse. Dans un match, nous constatons un déséquilibre inverse quand l’équipe en possession du ballon a le temps et l’espace pour progresser dans le jeu par des conduites de balle ou des passes.
– Cadrer le porteur ou couvrir le partenaire de ligne défensive en phase de cadrage.
– Réduire les espaces entre les lignes afin d’éviter de se faire transpercer par une passe entre 2 lignes.
– Fermer le couloir de jeu occupé par l’adversaire en coulissant coté ballon de façon à réduire le nombre de receveurs potentiels.

La transition offensive
– A la récupération du ballon, en priorité chercher le joueur vers l’avant le plus proche du but adverse pour ensuite le soutenir. Si cette situation n’est pas possible, il faudra chercher une autre solution de passe vers l’avant.
– Se déplacer vers l’avant en exploitant des espaces libérés par la défense afin de recevoir un ballon en profondeur, ou derrière une ligne défensive adverse.
– Réduire le nombre d’échanges pour accéder à la zone de marque.
– Réduire le temps de possession pour amener le ballon dans la zone de marque et tirer.
– Varier les rythmes et l’intensité des déplacements vers l’avant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*