FC PORTO – Jeu de transition en 4 contre 4 + 2 jokers

Jeu de transition en 4 contre 4 + 2 jokers – FC PORTO




Nous vous proposons aujourd’hui un jeu de transition en 4 contre 4 + 2 jokers utilisé par José Mourinho à l’époque entraineur du FC Porto. Avant de s’expatrier en Angleterre, en Italie et en Espagne, l’entraineur Portugais José Mourinho commence sa glorieuse carrière à Porto en Janvier 2002. En l’espace de deux saisons et demi, le club professionnel de Porto dirigé par José Mourinho remportera 2 championnats, une coupe du Portugal, une supercoupe du Portugal, la coupe de l’UEFA et la Champion’s League. Dans cet article, nous allons donc vous décrire ce jeu de transition tiré de l’encyclopédie d’entrainement de Mourinho.

ORGANISATION :

Les 2 transitions ( Off et Déf ) et la possession du ballon sont les grands principes travaillés sur ce jeu de transition. Pour le mettre en place, vous devez d’abord composer 3 groupes de 4 dans un espace divisé en 2 afin d’avoir 2 rectangles l’un à coté de l’autre. La dimension d’un rectangle est de 30 m de largeur et 25 m de profondeur.
Fc Porto_1

EXPLICATIONS:

Chaque équipe doit conserver le ballon dans son camp respectif à l’aide de deux jokers situés sur le côté ( voir illustration ci-dessus ).
En possession du ballon, l’équipe se retrouve en 6 contre 4.
A la perte du ballon, il faudra réagir dans un minimum de temps possible pour empêcher l’adversaire de jouer dans le rectangle d’à coté.
A l’inverse, l’équipe reprenant la possession du ballon doit rapidement retrouver des positions offensives dans son espace pour ainsi faciliter la possession de balle.
Les joueurs jokers sont attaquables.
Les joueurs jokers se déplacent sur leurs lignes.
3 touches maximum.

Remarque : Vous pouvez limiter les touches de balle, réduire l’espace pour complexifier le jeu de transition.

CORRECTIONS:

En phase de possession de balle /
Occuper l’espace en largeur et en profondeur
Créer des lignes de passes en étant en mouvement

En phase de transition défensive /
Presser dès la perte du ballon
Le plus proche du porteur cadre

En phase de transition offensive /
Sortir le ballon de la zone de récupération
Verticaliser le jeu

Pour conclure, si vous avez aimé cette situation sur le thème de la transition proposée par José Mourinho. Nous vous invitons à le partager via Facebook ou Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*