FC BARCELONE – Possession + recherche du 3ème homme + pressing à la perte du ballon

Possession + recherche du 3ème homme + pressing à la perte du ballon – Fc Barcelone

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons un rondo en 3 + 1 + 3 x 3 permettant d’améliorer la possession + recherche du 3ème homme + le pressing à la perte . Ce type de contenu est mis en place en début de séance par les espagnols du FC Barcelone. En plus de travailler tactiquement, les joueurs vont améliorer les passes courtes, les différentes prises de balles, les remises et déviations.




ORGANISATION :

Pour mettre en place ce rondo en 3 + 1 + 3 x 3, l’entraineur doit avoir 10 joueurs. Il compose 3 équipes et le 10ème joueur sera un joker. Ensuite vous tracez un rectangle de 32 mètres de profondeur et 15 mètres de largeur. Vous divisez le rectangle en 2 pour avoir 2 rectangles de 16 mètres de profondeur. Deux équipes se positionnent dans un rectangle tandis que la 3ème équipe doit récupérer le ballon. Le joker se place sur la ligne séparant les 2 rectangles.

EXPLICATIONS :

2 équipes + un joker conservent le ballon face à une équipe.
Les joueurs d’une même équipe se placent dans un même rectangle tandis que l’équipe en phase défensive doit récupérer le ballon en infériorité numérique ( 4 contre 3 ).
Dès que l’équipe en phase défensive récupère le ballon, elle prend la place de l’équipe qui vient de le perdre (changement de statut ).
Pour pouvoir trouver l’équipe dans l’autre rectangle, il faut trouver le joker ( en noir ) qui doit remettre à la même équipe qui vient de lui donner le ballon ( recherche du 3ème homme face au jeu) . C’est à partir de cette situation que l’équipe en possession du ballon peut jouer avec l’équipe du rectangle d’à coté.
Les joueurs sont limités à 2 touches de balle maximum.
De plus, le jeu au sol est obligatoire.

REMARQUES :

Comme noté dans le titre de l’article, ce contenu d’entrainement du Fc Barcelone va permettre d’améliorer 3 aspects du jeu :

ASPECT OFFENSIF

– Recherche du 3ème homme : l’idée est de trouver un joueur éloigné pour ensuite trouver un joueur en retrait appelé le 3ème homme. Jouer vers le joueur éloigné est d’abord une manière de prendre moins de risques en cas de perte du ballon.
L’avantage de ce 3ème homme est double car en plus d’être face au jeu, il est aussi libre de tout marquage ( organisation offensive ).

– Possession du ballon : Avant de trouver le 3ème homme, l’équipe devra nécessairement multiplier les passes courtes en attendant d’ouvrir des angles de passes pour trouver le joueur éloigné ( organisation offensive ).

ASPECT DEFENSIF

– Pressing à la perte du ballon : Dès que l’équipe perd le ballon, elle doit agir et ne pas réagir de façon à empêcher l’adversaire de sortir de la densité défensive ( transition défensive ).

Si vous avez aimé ce contenu proposé par le Fc Barcelone afin de travailler la possession + la recherche du 3ème homme + le pressing à la perte du ballon, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*