FC BARCELONE – Jeu de position utilisé par Pep Guardiola

Jeu de position utilisé par Pep Guardiola – Fc Barcelone





Dans cet article, nous allons vous présenter un jeu de position énormément utilisé par Pep Guardiola lors de ses différents passages dans les clubs en tant qu’entraineur. Le centre de formation de Barcelone La Masia s’en sert dès que les joueurs sont en préformation pour travailler la transition offensive et la transition défensive. La transition au football est un moment précis ou l’équipe perd ou récupère la ballon. Justement le jeu de position va faire progresser les joueurs sur ses deux moments précis. A travers cette situation les joueurs vont apprendre à reprendre des positions défensives lors des pertes de balles, ou bien reprendre des positions offensives le plus rapidement possible sur les ballons récupérés.

Pour mettre en place le jeu de position, vous avez besoin de 12 joueurs. Vous composez 3 groupes de 4 joueurs. Une équipe aura le rôle de joueur joker, donc ils joueront avec l’équipe qui a le ballon pour créer un 8 contre 4.  Vous devez organiser un rectangle et placer deux joueurs jokers aux extrémités du rectangle. Il faudra justement joindre ses deux joueurs sans perdre le ballon pour marquer un point. Les deux autres jokers seront positionnés dans le coeur du jeu.

Entrainement football barcelone

Quand une équipe perd le ballon, elle vient rapidement défendre dans le terrain, tandis que l’autre équipe reprend des positions offensives

Jeu Barcelone_2

Que doivent faire les deux équipes dans un moment de transition ?
L’équipe qui récupère le ballon doit occuper la largeur du terrain en positionnant deux joueurs sur chaque coté.
L’équipe qui perd le ballon doit se repositionner à l’intérieur du rectangle pour réorganiser son bloc équipe et empêcher l’adversaire de joindre les joueurs cibles.

Pour faire évoluer le jeu, réduisez l’espace ou agrandissez l’espace. Sachant que lorsque vous travaillez offensivement et vous réduisez l’espace, le jeu devient plus compliqué pour les pratiquants. Les corrections seront dirigés en fonction de ce que vous souhaitez enseigner à votre groupe, en effet vous pouvez corriger l’équipe qui perd le ballon, ou corriger l’équipe qui récupère le ballon. L’entraineur doit faire le jeu dans son animation. De cette façon, il y aura plus d’intensité.

Nous vous laissons découvrir l’entrainement football pro ci-dessous:

But :
Joindre les joueurs cibles (en jaune) en aller-retour = 1 pt

Règles:
Les rouges sont opposés aux bleus
Les jaunes jouent avec l’équipe qui a le ballon
Les jaunes sont positionnés comme sur le schéma ( 2 à l’intérieur du jeu et 2 aux extrémités)
Les jaunes qui sont positionnés en tant que joueurs cibles se déplacent sur la ligne sans sortir de l’espace
L’équipe qui a le ballon se place sur les cotés ( 2 joueurs sur la droite et 2 sur la gauche)
L’équipe qui n’a pas le ballon défend  à l’intérieur du  terrain
Les joueurs doivent se positionner et se déplacer sur les cotés mais sans sortir de l’espace de jeu.
2 touches de balles maximum

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*