LIVERPOOL FC- Exercice de Jurgen Klopp pour se démarquer et enchainer

Exercice de Jurgen Klopp pour se démarquer et enchainer – Liverpool Fc





Comme le titre l’indique, nous allons voir un exercice de Jurgen Klopp pour se démarquer et enchainer par une passe. Ce contenu est idéal pour un début de séance. Tactiquement, l’entraineur doit insister sur le démarquage, et techniquement les joueurs répèteront des bases techniques comme les passes courtes, les remises et les passes indirectes ( passe dans la course d’un partenaire ).

ORGANISATION :

Pour organiser cet exercice de Jurgen Klopp utilisé dernièrement à Liverpool, 12 joueurs minimum sont nécessaires. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les distances de passes doivent être de 12 à 15 mètres en fonction du niveau des joueurs.

exercice jurgen klopp

EXPLICATIONS :

Le circuit de passe se fait sur les 2 côtés ( gauche et droite ).
L’action démarre par le joueur A qui donne en B.
B remet en A qui doit jouer en C.
C remet en B, ce dernier joue sur D.
D remet en C qui lui redonne dans la course.
D se replace sur le poste A’ en conduite de balle, et D’ se replacera donc sur le poste A.
Les joueurs en position C et D doivent effectuer un appel contre-appel ( flèche jaune ) en direction du constri-foot rouge avant de recevoir le ballon.
Concernant les rotations des joueurs après avoir effectué l’action technique, A se déplace en B, B en C, C en D et D revient en position A.

EVOLUTIONS :

Si vous souhaitez faire évoluer l’exercice de Jurgen Klopp, vous pouvez réduire ou agrandir les distances de passes en fonction de la réussite ou de l’échec des joueurs. Sachant que cet entrainement n’est pas assez complexe pour ne pas vouloir l’utiliser pour un groupe de jeunes.

 

CORRECTIONS :

Se démarquer, c’est échapper à la surveillance de l’adversaire. C’est par conséquent, se libérer de l’opposition et faciliter la tâche du porteur du ballon en se rendant accessible par un déplacement en soutien, en appui, en profondeur. L’important est de faciliter le cheminement du ballon.
L’entraineur doit enseigner 3 points précis afin qu’ils se démarquent de manière efficace dans cet exercice de Jurgen Klopp, et ensuite dans une situation réelle de jeu.

1 – utiliser l’appel contre-appel pour se donner un temps d’avance sur le défenseur adverse
2 – être dans le timing pour se démarquer au bon moment
3 – changer de rythme pour surprendre l’adversaire et avoir un temps d’avance

Si vous avez aimé cette séance d’entrainement pro de Liverpool, nous vous invitons à partager cet article via Facebook ou Twitter.

6 Comments

  1. Bonjour,
    Interessant toute votre demarche et les explications des exercices tech,tact etc mais il manque les distances, le mouvements des joueurs sans ballon (exemple: suivent t’ils le ballon = sens du roulement de l’exercice). Ce serait une aide utile et pratique pour tous les amateurs et professionnels amoureux du ballon rond. Merci a vous pour ce partage.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*