DEP. LEONESA – Voir et être vu dans les intervalles en 6 c 6 + 5

Voir et être vu dans les intervalles en 6 c 6 + 5 – Dep.Leonesa





Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons traiter le thème « voir et être vu dans les intervalles ». Cette situation en inégalité numérique a pour but de stabiliser la possession du ballon. Toutefois, d’autres règles d’actions en plus de voir et être vu dans les intervalles vont être travaillés comme aider /utiliser un appui, aider /utiliser un soutien, s’orienter vers l’avant pour enchainer. Le jeune entraineur espagnol Oscar Cano Moreno utilise ce contenu avec le club ou il entraine actuellement, le Deportivo Leonesa.

 ORGANISATION :

En premier lieu, si vous utilisez cette situation afin de travailler « Voir et être vu dans les intervalles », vous organisez 2 équipes de 6 et une équipe de 5 joueurs. L’équipe de 5 joueurs est l’équipe joker.
Ensuite, dans le sens de la profondeur foot à 11, vous délimitez un rectangle de 50 m de profondeur et 40 m de largeur. A l’intérieur de ce rectangle, tracez une zone médiane de 20 mètres de profondeur.
Positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous sachant que les blancs sont les jokers.

Voir et être vu dans les intervalles – Dep.Leonesa

 EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, il faut que l’équipe avec le ballon traverse les 3 zones.
Les joueurs sont fermés dans les zones ( 1 c 1 + 2J / 4 c 4 + 1 J / 1 c 1 + 2 J).
Obligation de passer dans la zone médiane.
Ballon au sol obligatoire.
2 touches de balle maximum.

Remarque : Attention, il est impératif de mettre la règle « ballon au sol obligatoire ». En effet, elle va obliger les receveurs à se déplacer dans les intervalles pour être vu et ainsi faire progresser le jeu.

En savoir plus : LEVANTE – Jeu tactique pour jouer dans les intervalles

 EVOLUTIONS :

Afin de faciliter la situation, vous pouvez agrandir le terrain en largeur et/ou en profondeur ou ajouter un joker de plus dans la zone médiane. Plus on augmente la largeur plus cela facilite la tâche des attaquants, si nous réduisons la largeur, cela facilite la tâche des défenseurs.

FOCUS SUR « VOIR ET ETRE VU DANS LES INTERVALLES » :

Pour rappel, un intervalle est un espace entre deux joueurs d’une même ligne défensive ou un joueur et une ligne de touche.
Afin de créer des intervalles dans l’équipe adverse, il est fondamental que l’équipe agrandisse l’espace de jeu effectif, que ce soit en largeur ou en profondeur.

Pour accélérer la progression du ballon, le porteur de balle doit :
identifier les intervalles avant de recevoir le ballon
s’orienter en direction du futur receveur
passer en 1 touche ou orienter sa prise de balle en direction du receveur potentiel

Les receveurs potentiels doivent identifier le placement des adversaires pour ne pas se situer dans le même alignement. En se déplaçant sur une diagonale de passe, ils vont sortir de la zone d’ombre de l’adversaire. Ils pourront s’orienter vers l’avant sur la prise de balle.

Pour conclure, si vous avez aimé cette situation afin de « voir et être vu pour jouer dans les intervalles » proposée par Dep.Leonesa. Nous vous invitons à le partager via Facebook ou Twitter.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*