Cruyff – Mémoires

johan-cruyff

RESUME :

C’est un secret pour personne : Johan Cruyff est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football moderne. Lui qui a remporté trois fois le Ballon d’Or, qui a multiplié les trophées avec l’Ajax d’Amsterdam et au FC Barcelone – comme joueur puis entraîneur -, lui dont le nom est indissociable du « football total », une tactique de jeu considérée, encore aujourd’hui, comme le modèle absolu à imiter.
Dans Mémoires, autobiographie inédite, Cruyff se livre sans retenue et retrace son épopée, de ses débuts à l’Ajax jusqu’à sa collaboration avec les dirigeants de l’équipe de Catalogne ou en sélection hollandaise. Il dresse ainsi les contours d’une véritable philosophie du football, et d’un savoir-faire nés d’une capacité d’adaptation incroyable qui lui permettait de jouer à n’importe quel poste. C’est grâce à cette même philosophie qu’il sut déceler le potentiel de nombreux joueurs pendant sa carrière d’entraîneur ou emmener ses équipes au sommet, comme par exemple la « Dream Team » de Pep Guardiola, victorieuse de la Ligue des champions en 1994.
Mais bien loin d’étaler son palmarès hallucinant, Johan Cruyff a surtout souhaité mettre au grand jour les valeurs qui étaient les siennes, véritables moteurs de son existence. Des valeurs familiales d’abord, dont il est toujours resté proche en dehors et sur les terrains puisqu’un de ses fils, Jordi, a un temps suivi ses traces. Amicales aussi, comme en témoigne sa relation privilégiée avec Rinus Michels, son entraîneur à l’Ajax puis au FC Barcelone.

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Enfin, un ouvrage complet de mon joueur préféré. Il va nous manquer tellement…
Il était le meilleur depuis mon enfance…