CHELSEA FC – Situation de jeu pour travailler les transitions offensives





Dans cet article, nous allons vous proposer une situation de jeu utilisée par le club de Chelsea pour travailler les transitions offensives. C’est José Mourinho, un adepte de ce moment de jeu qui nous propose cet entrainement football pro. D’ailleurs le coach portugais l’utilise beaucoup pour que les joueurs automatisent certains comportements à la récupération du ballon. Pour lui, les transitions offensives sont fondamentales pour gagner un match, les organisations défensives des équipes ce sont améliorées ses dernières années, et il est de plus en plus difficile de trouver des espaces dans le camp adverse. C’est justement à la récupération du ballon que l’adversaire est vulnérable car le bloc équipe adverse n’a pas encore eu le temps de se reconstruire pour réduire les espaces. Il faut donc que les joueurs exploitent les transitions offensives pour avoir plus de chances de marquer et ainsi gagner le match.

Pour organiser cette situation de jeu afin de travailler les transitions offensives, vous avez besoin de 9 joueurs pour mettre en place un 6 contre 3. L’espace de jeu ne doit pas être grand afin que les joueurs en infériorité numérique récupèrent un ballon quasiment toutes les 30 secondes. Vous placez 4 buts de 3 mètres de largeur disposés comme sur le schéma ci-dessous.

Chelsea entrainement football pro

L’équipe de 6 joueurs doit exécuter 10 passes pour marquer un point. L’équipe en infériorité numérique doit récupérer le ballon pour ensuite marquer dans un des 4 buts en moins de 3 passes. Si l’équipe de 3 rencontrent des difficultés à récupérer le ballon, il faut réduire le terrain. Par contre, si c’est l’équipe en supériorité numérique qui n’arrivent pas à conserver le ballon, il faudra agrandir le terrain. Vous devez ajuster l’espace en fonction du niveau tactique et technique de votre groupe. Concernant le rôle de l’entraineur, il doit corriger les 3 joueurs pour que dès qu’ils récupèrent le ballon, les joueurs se projettent rapidement vers un but en utilisant différentes solutions technique ou tactique pour marquer.

Corrections /

Le joueur qui récupère le ballon doit respecter cette ordre de priorité :
1 – chercher à marquer
2 – effectuer une passe vers l’avant en direction d’un but accessible
3 – progresser en conduite vers l’avant en direction d’un but accessible

Les receveurs potentiels :
se démarquer en avant par rapport au porteur de balle
se démarquer en utilisant un changement de rythme

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 18 m de largeur x 25 m de profondeur
Nombre de séquences : 3 à 6
Temps des séquences : 3 à 6 minutes

But :
Pour les bleus : réaliser 10 passes consécutivement
Pour les jaunes : marquer dans un but

Règles :
Les bleus ont 2 touches maximum
Les jaunes doivent marquer en moins de 3 passes

Pour simplifier :
Jeu libre pour les bleus
Les jaunes doivent marquer en moins de 5 passes

Pour complexifier :
Ballon au sol pour les 2 équipes

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*