CHELSEA FC – Animation spécifique + centres et reprises par Antonio Conte

Animation spécifique + centres et reprises par Antonio Conte – Chelsea Fc





Dans cet article, nous allons vous proposer un contenu d’entrainement de Chelsea qui a pour but de travailler une animation offensive spécifique au niveau tactique, puis les centres et les reprises sur un plan technique. C’est le technicien Italien Antonio Conte, actuellement leader de Premier League qui a utilisé ce contenu avec son groupe. Il semble être plus orienté pour un groupe de travail expérimenté. En effet, l’objectif de l’entraîneur est d’ancrer des mécanismes de jeu à travers ce travail tactique pour y retranscrire dans un match.

ORGANISATION : 

Pour organiser ce jeu d’entrainement de Chelsea, l’entraîneur doit disposer de 15 joueurs minimum dont un gardien.Il faut une moitié de terrain à 11. L’entraineur positionne les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. L’équipe jaune se retrouve en supériorité face à la défense en bleue ( 4 joueurs ).

EXPLICATIONS :

L’action démarre avec le joueur A qui effectue une passe vers l’avant pour B,
B remet en 1 touche dans la course de soutien de B’.
B’ effectue une passe mi-longue sur C’, ce dernier effectue un 1-2 avec D’ avant d’effectuer un centre rentrant.
Après avoir fait l’animation spécifique sur la partie gauche du terrain, il faudra l’exécuter sur la partie droite sauf que A joue sur B’ qui remet dans la course de soutien de B. ( Voir illustration n°1 )
De plus, vous pouvez observer que C effectue une passe indirecte dans la course de D, nous y reviendrons en bas de l’article.
A – B et B’ doivent s’engager dans la surface de réparation afin de recevoir le centre de C ou C’. Les jaunes seront donc en supériorité numérique en 5 contre 4 ( Voir illustration n°2 )
Après le centre et si le ballon est toujours en jeu, l’action dure au maximum 6 secondes.

Illustration n°1 : A – B et B’ effectue un jeu à 3 avant de transmettre le ballon sur un côté, ensuite C effectue une passe indirecte pour D. 

Illustration n°2 : Dès que le ballon a été transmis sur le côté, A – B et B’ s’engagent dans la surface de réparation pour réceptionner le centre.

EVOLUTIONS :

Comme vous avez pu le voir sur les illustrations ci-dessus, cet entrainement de Chelsea propose 2 animations spécifiques dans les couloirs :
1 – Le centre rentrant ( C et D effectue un 1 – 2 )
2 – Le centre sortant ( C effectue une passe indirecte dans la course de D )
Les joueurs C et D choisissent l’animation avant de centrer.

REMARQUES :

1 – Pour que la situation se répète et ainsi éviter les temps morts, il faut doubler voir tripler le poste A – B et B’. De cette façon, dès que la situation est terminée, il faudra simplement que les joueurs dans la surface se repositionnent en position initiale.
2 – C’est un travail spécifique  donc il faut placer vos joueurs en fonction du poste ou ils vont évoluer sur le match à venir.

Si vous avez aimé cet entrainement de Chelsea Fc afin de travailler offensivement et plus précisément les animations + les centres et reprises, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*