BORUSSIA DORTMUND – Jeu de position 6 contre 6 + 3 par Thomas Tuchel

Jeu de position 6 contre 6 + 3 par Thomas Tuchel – Borussia Dortmund





Comme le titre l’indique, Entrainement Football Pro a décidé de vous montrer un jeu de position de Borussia Dortmund en 6 contre 6 + 3 jokers. Cet entrainement a été utilisé lors de la préparation estivale par le remplaçant de Jurgen Klopp, l’ancien entraineur de Mayence 05 Thomas Tuchel. Comme indiqué dans les précédents articles sur ce fameux jeu de position, il va permettre de travailler les transitions offensives et les transitions défensives.

Pour pouvoir exercer ce jeu de position de Borussia Dortmund, il vous faut 15 joueurs pour organiser 2 équipes de 6 + 3 joueurs qui joueront avec l’équipe en possession du ballon ( en orange sur l’illustration ). Vous positionnez les joueurs comme indiqué dans l’illustration ci-dessous.

Borussia Dortmund entrainement football pro

Vous pouvez donc voir que l’équipe en possession du ballon se trouve autour de l’espace alors que l’équipe qui doit récupérer le ballon se trouve à l’intérieur de l’espace. Les jokers, quand à eux, se trouvent aussi à l’intérieur de l’espace au centre.
Si les jaunes récupèrent le ballon, ils prennent la place des noirs autour de l’espace. Les noirs devront rentrer à l’intérieur pour défendre. Attention, le changement de statut aussi bien défensive que offensive doit se réaliser dans un laps de temps très court. En effet, l’équipe qui perd la possession doit très vite défendre et serrant le jeu et cadrant le porteur de balle. Tandis que l’équipe en possession du ballon doit quand à elle reprendre les positions offensives le plus rapidement possible pour occuper l’espace de manière intelligente et rationnelle.

Vous pouvez limiter les touches de balle en fonction du niveau de votre groupe. Pour l’espace de jeu, plus il sera réduit plus vous allez complexifier la possession du ballon donc vous aurez plus de changement de statut ( transition défensive ou / et transition offensive )

Borussia Dortmund entrainement football pro

Ils nous semblent primordial de maitriser ce temps de jeu, en effet c’est lors des transitions que les équipes sont le plus vulnérables pour garder la possession du ballon. Les entraineurs ont trop souvent tendance à ne pas comprendre pourquoi l’équipe n’arrive pas à conserver le ballon. Peut-être simplement qu’ils n’ont pas les bonnes habitudes pour passer de la phase défensive à la phase offensive. Ou à l’inverse, savoir récupérer le ballon lors du début de possession de l’équipe adverse peut être une arme. Ce jeu de position de Borussia Dortmund va faire progresser les équipes sur ces 2 points précis. Nous vous conseillons de choisir d’intervenir dans vos corrections que sur l’équipe qui perd la possession du ballon ou sur l’équipe qui récupère le ballon.

Corrections /

Transition offensive:
Occuper l’espace dès la récupération du ballon
Sortir le ballon de la zone de récupération
Être en mouvement pour créer des lignes de passes

Transition défensive:
Cadrer le porteur de balle
Serrer le jeu à la perte
Rester compact sur la largeur et la profondeur

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 28 m de largeur x 28 m de profondeur
Nombre de séquences : 3 à 6
Temps des séquences : 5 à 8 minutes

But:
Réaliser 10 passes consécutivement

Règles :
Les jaunes sont opposés aux noirs
Les oranges jouent avec l’équipe qui a le ballon
Les noirs sont positionnés comme sur l’illustration donc autour de l’espace de jeu
L’équipe qui perd le ballon défend à l’intérieur du terrain
Les joueurs doivent se positionner et se déplacer sur les cotés mais sans sortir de l’espace de jeu.

Pour simplifier :
Agrandir l’espace de jeu

Pour complexifier :
Réduire l’espace de jeu
2 touches de balles maximum

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*