BORUSSIA DORTMUND – Comment travailler le déséquilibre de la défense par les cotés ?

Comment travailler le déséquilibre de la défense par les cotés – Borussia Dortmund





Comme le titre l’indique, nous allons traiter comment déséquilibrer la défense par les cotés ? Ce jeu est proposé par le club de Borussia Dortmund à l’époque entrainé par le célèbre entraineur allemand Jurgen Klopp. Il a la particularité d’avoir une phase de possession du ballon avant de travailler le déséquilibre de la défense par un dédoublement. Vous verrez que la première partie de la situation est travaillée sous forme global tandis que le dédoublement et le centre sont travaillés sans opposition.

Pour mettre en place ce jeu pour travailler le déséquilibre de la défense par les cotés, vous avez besoin de minimum 15 joueurs dont un gardien. Vous organisez une équipe de 8 attaquants contre 4 défenseurs positionnés comme sur l’illustration ci-dessous.
Dans un premier temps, le jeu se déroule dans le rectangle à proximité de la ligne médiane ou va se dérouler un 4 contre 2. L’objectif est d’effectuer minimum 4 passes avant de trouver un milieu latéral ( illustration n°1 ). Si les défenseurs récupèrent le ballon, ils doivent sortir le ballon du rectangle.

Illustration n°1
Entrainement football pro borussia dortmund
Dans un deuxième temps, dès que le milieu latéral est trouvé par une passe, le défenseur latéral doit dédoubler pour recevoir un ballon dans sa course. Il faut ensuite qu’il déborde en conduite de balle pour centrer. Pendant que le défenseur latéral dédouble, les 4 attaquants + les 2 défenseurs positionnés précédemment dans la rectangle de conservation s’engagent dans la surface pour recevoir le centre ( illustration n°2 ). De cette façon, les attaquants se retrouveront en 4 contre 2 dans la surface de réparation pour finir. Pour les rotations, les défenseurs fixes (illustration n°2) prennent la place des 2 derniers défenseurs pour créer un nouveau 4 contre 2.  Il est possible de mettre 4 nouveaux attaquants dans le rectangle à proximité de la ligne médiane. Il faut organiser le jeu en fonction de votre effectif. Vous pouvez imposer aux joueurs sur quel milieu latéral ils doivent donner le ballon.

Illustration n°2
entrainement football pro borussia dortmund

L’entraineur doit corriger le milieu latéral sur le positionnement, la passe dans la course du défenseur latéral. Il doit corriger le centreur, c’est à dire le défenseur latéral qui doit dédoubler par l’extérieur en sprint. Et bien sur, il doit organiser les déplacements et le positionnement des joueurs qui vont recevoir le centre de façon à occuper la surface de réparation. Il faut surtout pas que les attaquants fassent les mêmes déplacements dans la surface de réparation. Comme vous pouvez le voir dans cet article, le déséquilibre de la défense par les cotés se fait généralement par un dédoublement, donc en utilisant la course du défenseur latéral pour créer le surnombre.

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 60 m de largeur x 65 m de profondeur
Nombre de séquences : 2 à 4
Temps des séquences : 8 à 12 minutes

But :
Pour les jaunes : marquer
Pour les noirs : sortir le ballon de l’espace de jeu

Règles :
Effectuer 4 passes minimum dans le rectangle ou se déroule un 4 contre 2 avant de jouer sur le milieu latéral
Dès que le milieu latéral reçoit le ballon, le défenseur latéral dédouble pour ensuite recevoir la passe du milieu latéral dans sa course.
Les 4 attaquants et les 2 défenseurs doivent rentrer dans la surface de réparation dès que le milieu latéral reçoit le ballon

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*