BOCA JUNIORS – Animation offensive spécifique et finition devant le but

Animation offensive spécifique et finition devant le but – Boca Juniors





Comme le titre l’indique, nous allons voir un contenu d’entrainement du club argentin de Boca Juniors afin de travailler une animation offensive spécifique et la finition devant le but. Le club rival de River Plate est entrainé par l’argentin Guillermo Barros Schelotto depuis 2016. Cet exercice tactique sans opposition a pour but de travailler les automatismes entre les joueurs. De ce fait, il va améliorer le geste technique spécifique, et la fluidité dans le jeu.

Si vous appréciez le site, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités. Plus de 2000 personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ! 

___

ORGANISATION:

Pour cette animation offensive, l’entraineur doit disposer de 13 à 18 joueurs dont un gardien minimum. Il est nécessaire d’avoir une moitié de terrain de foot à 11. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.
animation offensive

EXPLICATIONS : 

Le circuit de passes démarre par le joueur A qui effectue une passe dans les pieds pour B.
B joue devant lui dans la course de C.
C effectue un contrôle orienté pour rentrer à l’intérieur du terrain, il doit fixer le constri rouge avant de faire une passe dans la course de B.
En effet, dès que B joue sur C, il effectue une course afin de dédoubler dans le dos de ce dernier et ensuite il centre en première intention pour les joueurs D et E.
Les joueurs D et E démarrent et croisent leurs courses juste avant que le joueur B centre.
Dès que l’animation offensive est terminé sur le côté droit, il faut effectuer le même circuit de passes sur le côté gauche.
animation offensive spécifique

REMARQUES :  

Pour faciliter la finition : l’entraineur peut disposer deux zones de réception. Ou il peut imposer le centre au sol au premier poteau, et aérien au second poteau.

le travail au poste : les joueurs se positionnent sur le plot qui correspond à leurs postes ( ex: les défenseurs centraux et les milieux centraux se placent en position A, les défenseurs latéraux se placent sur la position B. ) De cette façon, les joueurs vont peaufiner l’action technique et le déplacement à faire sur leurs postes.

CORRECTIONS : 

Pour améliorer cette animation offensive spécifique, l’entraineur doit intervenir sur :

– la coordination des déplacements / il est nécessaire que le joueur prenne la décision de commencer son déplacement au bon moment pour gagner du temps ( ex : se déplacer dès que le porteur effectue son contrôle )

– le centre /
Tendu au premier poteau pour permettre la déviation de l’attaquant
Brossé de façon à avoir une trajectoire incurvée favorable à l’attaquant au second poteau
Le centreur doit toujours lever la tête avant de centrer de façon à voir les déplacements des attaquants

– Le receveur /
Arriver lancé avant de recevoir le ballon
Ne jamais perdre le ballon du regard jusqu’au moment de la reprise
Avoir la jambe d’appui souple et les épaules orientées en direction du but
Accélérer le geste juste avant la réception du ballon

Si vous avez aimé cet entrainement de football pro proposé par le club de Boca Juniors, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*