Bielsa – El Loco Unchained

marcelo-el-loco-3

 

RESUME :

L’obsessionnel Marcelo Bielsa. Le jusqu’au-boutiste. L’idéaliste. Le perfectionniste. L’orateur qui collectionne les phrases alambiquées. L’honnête homme aux principes non négociables, principes vecteurs de déstabilisation de sa propre personne, de ses joueurs, des clubs qu’il a dirigés. Le tacticien admiré par ses pairs. L’homme à la vie ascétique, mais qui n’aime rien tant que partager un bon fromage ou enfourner quelques tacos. Le consommateur boulimique de vidéos. L’impitoyable coach qui adore par-dessus tout faire rire les enfants. Le formateur devenu entraîneur, puis sélectionneur. Le professeur aux colères noires et aux envolées philosophiques… Depuis son arrivée à Marseille, la France a appris à connaître Marcelo Bielsa, cet entraîneur qui fascine le monde du football depuis plus de vingt ans, assis sur une glacière ou le regard incliné vers le sol. Un entraîneur scientifique à l’âme de poète que Pep Guardiola admire… Ces Miscellanées raconteraient  » El Loco « , le grand personnage de la saison de Ligue 1, par l’anecdote, de ses débuts sur le banc à Newell’s Old Boys, en Argentine, jusqu’à son arrivée en France, en passant par le Chili, le Mexique et l’Espagne. Un Bielsa qui n’a pas foncièrement changé depuis ses débuts, mais qui a surpris partout, et pour le moins fasciné. L’ouvrage peut s’avaler ou se picorer, depuis son sofa ou assis sur… une glacière.

COMMENTAIRES :

Avis n°1
Hors-norme
« super biographie d’un grand entraineur !
c’est a lire pour les passionnés de football et sa pure création »

Avis n°2
Bielsa, l’homme au franc parler
« Ce livre comporte de multiples anecdotes. Bielsa est un homme unique , un entraîneur qui vit pour le foot. Un sur-passionné qui n’accepte pas la défaite mais qui ne valorise pas la victoire qu’il considère comme éphémère. Reconnaissant et humble , Bielsa s’attire les foudres des joueurs , spectateurs et dirigeants mais laissera dans le football une trace indélébile. Le livre est un régal qui se  » mange  » en quelques heures. Vous apprécierez chaque anecdote de ce livre.. »

Avis n°3
Indispensable pour comprendre la personnalité de Bielsa
« Ce livre est très utile pour comprendre la personnalité si complexe mais tout autant passionnante de Marcelo Bielsa.
Suite à sa démission retentissante, il me fallait trouver un livre qui parlait de lui et je pense en avoir trouvé un bon.
Ce livre est fait d’anecdotes, de citations de différents acteurs ayant côtoyé El Loco de près ou de loin. Si vous appréciez déjà à sa juste valeur l’homme qu’est Marcelo Bielsa, vous ne pourrez certainement pas vous retenir de sourire ou même d’esquisser un petit rire en lisant quelques anecdotes savoureuses.
Un très bon ouvrage que je recommande. »