BAYERN MUNICH – Rondo à 3 équipes par Pep Guardiola

Rondo à 3 équipes par Pep Guardiola – Bayern Munich





Comme le titre l’indique, nous allons vous présenter un jeu d’échauffement appelé rondo à 3 équipes. L’ancien entraineur du Bayern Munich Pep Guardiola utilise souvent ce genre de contenu en introduction de son entrainement. Il va permettre de travailler la possession du ballon et ses règles d’actions au niveau offensif; Sur un plan défensif, les joueurs vont travailler le pressing et la réduction des intervalles. Contrairement à plusieurs contenus d’entrainement sous forme de rondo, celui-ci va obliger les joueurs à utiliser le jeu long en plus du jeu court.

ORGANISATION 
L’entraineur doit avoir 20 joueurs pour organiser 3 équipes de 6 + 2 jokers. Vous pouvez organiser ce rondo à 3 équipes avec 17 joueurs ( 5 + 5 contre 5 + 2 Jokers ). Vous tracez un rectangle de 40 mètres de profondeur et 14 mètres de largeur. Vous divisez votre espace pour avoir 4 rectangles de 10 m de profondeur et 14 m de largeur.
Les équipes en possession du ballon occupent les rectangles aux extrémités. L’équipe en phase défensive se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous.

rondo à 3 équipes
EXPLICATIONS 
Les rouges doivent effectuer minimum 8 passes consécutives avant d’envoyer le ballon par un jeu long à la 3ème équipe en bleu.
Les blancs en phase défensive s’organisent de façon à avoir 2 joueurs qui défendent dans la zone de conservation des rouges et 4 joueurs qui réduisent les intervalles dans le rectangle à proximité.
Les jokers sont fixes dans leur rectangle, ils jouent avec l’équipe en possession du ballon.
Si le ballon parvient à la 3ème équipe, 2 défenseurs vont défendre dans le rectangle des bleus tandis que les 4 autres resserrent le jeu pour se retrouver à proximité du rectangle.
L’équipe qui perd le ballon dans le jeu court ou le jeu long prendra la place de l’équipe qui défend. Attention sur la perte de balle, c’est l’entraineur qui remet un nouveau ballon en jeu sur l’équipe déjà positionnée pour conserver .
Les joueurs sont limités à 2 touches de balle.


EVOLUTIONS

L’entraineur peut agrandir l’espace de jeu pour faciliter l’exercice.
A l’inverse plusieurs solutions sont possibles pour complexifier ce rondo à 3 équipes, par exemple :
– réduire l’espace
– 3 défenseurs vont défendre dans la zone de conservation ( 6 contre 3 + 1 joker )
– 1 touche de balle


REMARQUES 

– L’équipe en phase de possession du ballon doit occuper l’espace et être disponible dans les intervalles pour garder le ballon. De plus, au terme des 8 passes, elle doit être face au jeu pour réussir le jeu long pour la 3ème équipe.
– L’équipe en phase défensive doit cadrer le porteur du ballon et serrer le jeu ( action des 2 défenseurs pour réduire l’espace à proximité du ballon ) de façon agressive. Les 4 autres défenseurs doivent couper les éventuelles trajectoires de passes pour intercepter le jeu long.
– Lorsqu’une équipe perd le ballon ( transition défensive), l’entraineur remet le ballon en jeu sur l’équipe déjà en place.
L’équipe qui change de statut doit très vite s’organiser de façon à avoir 2 joueurs qui cadrent et serrent; Et 4 joueurs qui coulissent ensemble dans la zone à proximité.

Si vous avez aimé ce rondo à 3 équipes proposé par Pep Guardiola,nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*