BAYERN MUNICH – Jouer dans le dos de la défense adverse par Carlo Ancelotti

Jouer dans le dos de la défense adverse par Carlo Ancelotti – Bayern Munich





Vous trouverez un jeu tactique simple et facile d’accès à un groupe de joueurs non confirmé ou expert. Cet entrainement a pour objectif de travailler le déséquilibre offensif et plus précisément le thème – jouer dans le dos de la défense adverse avec un système de jeu prédéfini ( 4 – 3 – 3 ou 4 – 2 – 3 – 1 ). L’actuel technicien Italien Carlo Ancelotti utilisait déjà ce contenu à l’époque ou il entrainait le Paris St Germain.

Vous voulez en savoir plus sur ce talentueux entraineur ? Nous vous invitons à découvrir son livre « mes secrets d’entraineur »

ORGANISATION :

Pour mettre en place ce jeu afin de jouer dans le dos de la défense adverse, l’entraineur doit avoir à disposition 20 joueurs afin d’organiser 2 équipes de 10. Une équipe sera organisée en 4 – 3 – 3 tandis que l’autre va être organisée en 4 – 2 – 3 – 1. L’espace de jeu est de 80 m de profondeur x 55 m de largeur. Vous divisez le terrain en 2 ensuite il faut encore tracer deux zones de 10 m de profondeur ou les joueurs devront arrêter le ballon pour finir l’action.

jouer dans le dos de la défense adverse

EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, l’équipe en possession du ballon doit arrêter le ballon en zone de stop – balle ( zone de finition ).
Le ballon peut rentrer en zone de finition uniquement par une passe.
Les joueurs n’ont pas le droit de défendre dans les 2 zones de stop-balle.
Il faut obligatoirement se trouver en zone offensive pour effectuer une passe indirecte dans la zone de stop-balle.
Les hors-jeu sont comptabilisés.

REMARQUES :

Vous pouvez utiliser ce contenu d’entraînement avec moins de joueurs. Par contre, les équipes ne doivent pas être organisées avec le même système de jeu. Par exemple, si vous disposez de 18 joueurs, l’entraineur peut organiser une équipe en 3 – 2 – 3 et l’autre équipe en 3 – 4 – 1. Il faudra ajuster la taille du terrain en fonction du nombre de joueurs. Si la situation d’entrainement est difficile pour le groupe, il faut modifier l’espace de jeu et surtout la zone de finition de façon à faciliter la passe indirecte ( la passe dans le dos ). Pour cela, agrandissez en profondeur la zone de finition.

CORRECTIONS :

L’entraineur doit donc corriger les joueurs sur l’aspect offensif, les interventions ne seront pas uniquement sur le porteur de balle mais aussi sur les receveurs. Nous vous donnons quelques corrections ci-dessous :

Le porteur de balle doit /
– chercher à jouer dans le dos de la défense vers les espaces ouverts ( espace libre ).
– prendre des informations ( position de la défense, des partenaires potentiels ) quand il est face au jeu et non cadré par un adversaire.
– si l’espace est ouvert, avancer en conduite de balle afin de faciliter la passe de déséquilibre ( passe dans le dos )
– en priorité chercher une passe de déséquilibre au sol, si elle n’est pas possible il faudra privilégier la passe de déséquilibre aérienne.

Les receveurs potentiels doivent /
– effectuer des appels de l’extérieur à l’intérieur ou de l’intérieur à l’extérieur de façon à ne pas être hors-jeu.
– se situer proche de la ligne de déséquilibre.
– sortir du champ visuel du défenseur ou de la défense.
– déclencher l’appel de déséquilibre lorsque le porteur de balle est non cadré et face au jeu.

Si vous avez aimé cet entrainement afin de jouer dans le dos de la défense adverse proposé par Carlo Ancelotti, nous vous invitons à le partager via twitter ou facebook.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*