BAYERN MUNICH – Fixer un adversaire pour libérer un partenaire par Pep Guardiola

Fixer un adversaire pour libérer un partenaire par Pep Guardiola – Bayern munich





Dans l’article d’aujourd’hui, c’est Pep Guardiola qui est mis à l’honneur en nous montrant une séance d’entrainement afin de fixer un adversaire pour libérer un partenaire. En effet, cet entrainement utilisé au Bayern Munich en début d’année 2015 va permettre de travailler l’attaque en supériorité numérique et en sous effectif afin de déséquilibrer et finir l’action.

Vous avez besoin de 11 joueurs minimum dont un gardien pour cet entrainement afin de fixer un adversaire pour libérer un partenaire en supériorité numérique. Vous positionnez 3 attaquants sur la même ligne à environ 24 mètres du but qui vont s’opposer à 2 défenseurs qui sont au départ de l’action sur la ligne de but. Vous pouvez découvrir l’illustration ci-dessous pour voir la disposition des joueurs.

Bayern Munich entrainement football pro

L’action démarre par une passe longue d’un défenseur sur un des 3 attaquants. Sur le temps de passe, les 2 défenseurs et les 3 attaquants rentrent dans l’espace de jeu pour effectuer l’attaque en supériorité numérique.
L’attaquant qui reçoit le ballon doit obligatoirement fixer un défenseur par une conduite de balle avant de donner le ballon.
De cette manière, le défenseur va sortir sur le porteur de balle, cette course défensive va libérer un espace pour un partenaire. Dès que le 3 contre 2 se termine, un nouveau 3 contre 2 se déroule avec d’autres joueurs. Ne pas oublier de mettre la règle du hors-jeu qui est indispensable.

Définition du mot FIXER : action de conduire ou passer le ballon en direction de son adversaire pour l’attirer et fixer son attention.

Deux actions tactiques sont à mettre en place afin de fixer un adversaire pour libérer un partenaire :

Illustration n°1 : Le porteur de balle est sur un coté , il doit aller fixer un défenseur par une conduite de balle avant de donner dans la course d’un partenaire. Pendant que le porteur de balle va fixer, le joueur situé au centre va faire une course en virgule pour passer dans le dos du porteur de balle ( faire un écran ). Dès qu’il passe dans son dos, il doit être près à déclencher la passe.

Illustration n°1
Bayern Munich entrainement football pro


Illustration n°2 :
Le porteur de balle est situé au centre, il doit aller fixer un des deux défenseurs par une conduite de balle pour libérer un espace pour un partenaire. Les partenaires du porteur de balle doivent s’écarter pour étirer la défense et aussi se donner du temps pour enchainer par une frappe.

Illustration n°2
Bayern Munich entrainement football pro

Corrections /

Pour le porteur de balle :
Donner le ballon après avoir fixé un adversaire 
Feinter la passe
S’engager d’un coté pour jouer de l’autre
Jouer dans la course en écran d’un partenaire
Créer de l’incertitude en effectuant des conduites en diagonales

Pour le receveur :
Créer de l’incertitude en faisant une course en écran derrière le porteur de balle
S’écarter pour étirer la ligne défensive 
Arriver lancé sur la ligne de hors-jeu

entrainement football pro Bayern munich

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*