BAYERN MUNICH – Comment travailler les transitions offensives et défensives ?

Comment travailler les transitions offensives et défensives ? – Bayern Munich





Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous présenter un jeu de position afin d’entrainer les transitions offensives et défensives. Ce jeu d’entrainement était utilisé par Jupp Heynckes lors de son passage au Bayern Munich. Faut-il rappeler que les transitions, aussi appelé changement de statut font partie intégrante d’un match au même titre que l’organisation défensive et l’organisation  offensive. Ces dernières années, les équipes profitent de ses 2 phases de jeu pour :
– Prendre de l’avance sur la reconstitution et le replacement du bloc équipe adverse ( transition offensive ).
– Récupérer le ballon avant que l’adversaire puisse s’organiser offensivement ou récupérer le ballon de manière différée dans une zone prédéfinie ( transition défensive ).

ORGANISATION :

Pour organiser ce jeu de position afin d’entrainer les transitions offensives et défensives, il faut 14 joueurs pour organiser 2 équipes de 7. Vous tracez un rectangle de 40 mètres de longueur et 25 mètres de largeur. Ensuite divisez en 2 cet espace en traçant une ligne horizontale pour avoir 2 rectangles de 20 mètres x 25 mètres.

Bayern Munich

EXPLICATIONS :

Chaque équipe doit conserver le ballon dans sa zone respective et réussir un minimum de 10 passes pour marquer un point.
L’équipe qui récupère le ballon doit l’envoyer dans son camp avant de réussir le nombre de passes demandé.
L’équipe qui perd le ballon empêche l’adversaire d’envoyer le ballon dans son camp. Si l’adversaire réussit à amener le ballon dans sa zone, 4 joueurs vont tenter de le récupérer. L’entraineur doit nommer 4 joueurs pour aller  chasser dans le camp adverse .
Quand l’équipe est en possession du ballon, elle s’organise de façon à avoir les 6 joueurs dans le rectangle mais sur les côtés et un joueur à l’intérieur ( voir illustration ).
Le jeu est limité à 2 touches maximum pour avoir du mouvement.

Vous devez organiser des séquences assez courtes ( environ 3 à 4 minutes ) pour garder de l’intensité et de la fraicheur physique. Les joueurs vont être sollicités physiquement si le jeu d’entrainement n’est pas entrecoupé de temps de récupération.

 

Illustration n°1 / Un joueur rouge intercepte une passe latérale, il envoie le ballon dans son camp. De ce fait, Les 4 joueurs rouges vont se positionner dans leur camp pour conserver le ballon tandis que  4 joueurs noirs vont défendre.
Bayern Munich entrainement football pro

C’est un exercice très intéressant qui se rapproche beaucoup du match. Il est très intensif et permet de travailler beaucoup d’aspects tactiques ( possession, pressing, transitions ).  Mais les objectifs prioritaires de ce jeu de position sont les transitions.

CORRECTIONS :

L’entraineur doit veiller à ce que son groupe soit capable de :

Lors de la transition offensive :
Occuper l’espace dès la récupération du ballon
Sortir le ballon de la zone de récupération
Être en mouvement pour créer des lignes de passes

Lors de la transition défensive:
Anticiper la perte de balle
Cadrer le porteur de balle
Ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1
Serrer le jeu à la perte
Rester compact sur la largeur et la profondeur

Fcb_temp

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*