BAYERN MUNICH – Exercice de passes courtes avec Jupp Heynckes

Exercice de passes courtes avec Jupp Heynckes – Bayern Munich





Nous allons vous faire découvrir un exercice de passes courtes réalisé sous les ordres de Jupp Heynckes. Souvenons-nous de la saison 2012-2013, le club bavarois avait réussi un triplé historique( Coupe-Championnat-Coupe d’Europe ). Ce Bayern était irrésistible et inarrêtable tant le jeu de cette équipe était fluide et rapide. C’est donc pour cela que nous vous présentons cet exercice de passes courtes qui est un travail technique sans adversaire. Fluidité dans les enchainements, les passes appuyées sont les mots d’ordres pour réussir l’exercice. A noter que si vous utilisez cette situation d’entrainement, les joueurs travaillent aussi un thème tactique. C’est à dire la notion de prise d’appui et de course de soutien, de part l’organisation de l’exercice.

Pour organiser cet exercice de passes courtes, vous avez besoin de 13 joueurs minimum. Vous positionnez des coupelles comme indiqué sur le schéma en bas de page, le ballon circule d’un joueur à un autre dans un circuit fermé. Ils vont donc effectuer des passes courtes et des remises en 1 touche, seul la dernière passe est effectué dans la course d’un partenaire. Cet exercice peut être utilisé aussi bien pour des jeunes de 11 ans jusqu’au séniors. Les distances de passes et les touches de balles permettent d’ajuster la difficulté de cette entrainement pro. Plusieurs variantes permettent de faire évoluer cet exercice, en effet nous vous en proposeront par la suite, en attendant réfléchissez et vous en trouverez. Agrandissez ou réduisez les distances de passes en fonction de l’âge du public et du niveau technique du groupe. Pour découvrir cet entrainement football pro, nous vous invitons à vous rendre en bas de page pour voir une vidéo et l’illustration avec les consignes.

Remarque:

Sur la vidéo ci-dessous vous observerez un starter, en effet dès que le joueur en position d’appui fixe(joueur effectuant la deuxième remise) effectue une remise, un deuxième ballon part dans l’autre diagonale. Le joueur appui fixe doit tout de suite se remettre disponible et en mouvement pour recevoir un nouveau ballon

Corrections:
Pour le porteur de balle /
Les passes vers l’avant sont appuyées et au sol
Les remises (passe à l’arrière) sont freinées donc courtes pour obliger la course de soutien du futur receveur
Les remises sont orientées sur la gauche ou la droite pour ne pas faire obstacle sur la passe suivante

Pour le non porteur de balle /

se démarquer avant de recevoir le ballon  »l’appel commande la passe »
se démarquer en mettant un changement de rythme  »appel contre-appel » par exemple

Vous trouverez les explications de l’entrainement football pro ci-dessous :

A joue en B qui lui remet en 1 touche
A joue ensuite sur le joueur fixe , ce dernier remet dans la course de soutien de B
B effectue une passe sur C
C fait une prise de balle orientée en direction de D pour ensuite lui faire une passe
D remet dans la course de soutien de C
C effectue une passe indirecte dans la course de D
D se replace au second départ de l’exercice (A’)
Déplacements sans ballon: A passe en B, B en C, C en D et D en A’

Bayern Entrainement Football Pro

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*