ATL MADRID – Travail technique pour améliorer les centres et les reprises par Diego Simeone

Travail technique pour améliorer les centres et les reprises par Diego Simeone – Atl Madrid

Comme le titre l’indique, nous allons vous présenter un exercice technique pour améliorer les centres et les reprises. Cet entrainement est utilisé par le club de l’Atletico de Madrid et plus précisément le coach argentin Diego Simeone. Il va aussi permettre de travailler les déplacements dans la surface de réparation lorsque l’équipe déséquilibre l’adversaire et reçoit un centre.

Pour travailler cet exercice pour les centres et les reprises, vous avez besoin d’un tiers du terrain. Il vous faut avoir au moins 10 joueurs. Vous positionnez les plots et les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

Atletico Madrid entrainement football pro

Le départ de l’action est en position A. A joue en B, B effectue un contrôle avant de jouer sur C.
C effectue son contrôle avant d’effectuer une passe indirecte dans la course de B en direction de la ligne de but.
B doit centrer en 1 ou 2 touches dans la zone blanche.
Une remarque importante, dès que A effectue la passe pour B, il doit contourner le joueur C en sprint avant de se positionner dans la surface de réparation pour recevoir le centre ( flèche rouge ).
D et D’ croisent leurs courses pour recevoir le centre ( flèche rouge ).
Le gardien ne peut pas sortir de son but.

Comme vous pouvez le voir, 3 joueurs sont à la réception du centre. Les 3 joueurs doivent coordonner leurs déplacements afin de recevoir le centre dans la zone blanche sans être à l’arrêt. Il sera donc très important de faire l’appel de balle à un moment précis pour ne pas être à l’arrêt lors de la réception du ballon. Comme exemple de starter utilisé par Diego Simeone, c’est lorsque le joueur C a effectué la passe indirecte que les joueurs D et D’ commencent leurs déplacements.

Concernant les rotations, les joueurs sont fixes sur leurs positions, c’est donc pour cela qu’il faut mettre au moins 2 joueurs aux postes ( A-B-C-D-D’ ). Et surtout mettre les joueurs sur leurs postes du week-end, par exemple inutile de mettre un attaquant en position B. Après avoir travailler les centres et les reprises de la gauche, vous devez faire le meme travail sur le coté droit.

Pour faciliter cet entrainement pour les centres et les reprises, vous pouvez rapprocher la combinaison de coté de façon à avoir un centre plus court.

Atletico Madrid entrainement football pro

Corrections /

Le centre :
Prise d’information devant le but avant de centrer
Doser le centre

Le receveur:
Arriver lancé avant de recevoir le ballon
Ne jamais perdre le ballon du regard jusqu’au moment de la reprise
Avoir la jambe d’appui souple et les épaules orientées en direction du but
Accélérer le geste juste avant la réception du ballon
Occuper l’espace dans la zone de réception

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*