ATL. MADRID – Conserver le ballon dans une structure hexagonale

Conserver le ballon dans une structure hexagonale – Atl.Madrid





Comme le titre l’indique, nous allons vous expliquer un entrainement afin de conserver le ballon utilisé en début de saison par Diego Simeone. La structure hexagonale de ce jeu utilisé par l’Atl.Madrid augmente la difficulté pour garder le ballon malgré la supériorité numérique. Avec ce contenu, les joueurs vont travailler plusieurs thèmes de conservation progression comme :
– Utiliser un appui éloigné
– Voir et être vu dans les intervalles
– Voir avant de recevoir
– Donner et redemander

ORGANISATION :

Pour utiliser ce jeu afin de conserver le ballon, il faut 12 joueurs ( 2 équipes de 6 ). Vous tracez un hexagone de 6 à 8 mètres de côté. 3 joueurs de chaque équipes se positionnent sur un côté de l’hexagone comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous. Les 3 autres joueurs de chaque équipes sont placés à l’intérieur. L’équipe en possession du ballon se trouvent en 3 contre 3 + 3 appuis.

conserver le ballon

EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, il faut réussir le nombre de passes imposés par l’entraineur ( ex : 6, 8, 10 ou 12 passes ).
Les 6 joueurs appuis peuvent se déplacer uniquement sur un sommet de l’hexagone sans rentrer à l’intérieur. De ce fait, ils sont inattaquables.
Les 6 autres joueurs se déplacent à l’intérieur de l’espace de jeu.
Les joueurs sont limités à 2 touches de balles maximum.

conserver le ballon

EVOLUTIONS : 

Pour simplifier ou complexifier ce contenu d’entraînement proposé par Atl.Madrid, vous pouvez modifier :
– Le rapport de force / Ajouter un ou plusieurs jokers qui joueront uniquement avec l’équipe qui a le ballon. Ainsi la supériorité numérique sera plus importante.
– L’espace de jeu / En réduisant l’espace, les partenaires et adversaires seront plus proches les uns des autres donc il sera plus difficile de traiter la situation de jeu. En agrandissant le terrain, vous facilitez le jeu.
– Les contraintes techniques / Vous pouvez imposer le jeu en 1 touche pour les appuis, interdire le jeu aérien, imposer  la passe de l’intérieur du pied…

Ebook

REMARQUES : 

Comme il est précisé plus haut, la structure rend la conservation du ballon plus complexe que habituellement pour les joueurs. En effet, ils doivent prendre des repères dans l’espace et des meilleures positions pour pouvoir voir le jeu et y répondre correctement pour ne pas perdre le ballon.

 

Si vous avez aimé ce jeu d’entrainement pour travailler la conservation du ballon, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*