ATL MADRID – Automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral


Automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral – ATL. MADRID

Comme le titre l’indique, le club de Atletico Madrid nous montre un exercice tactique afin d’automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral. Ce contenu analytique de ATL. MADRID est proposé sous forme de circuit fermé, il nous semble plus pertinent de l’utiliser en début de séance ( faible intensité ).

L’importance d’un circuit de passe :

La mise en place d’un circuit de passe a un but technique et stratégique. Établi lors des entraînements, c’est un exercice d’endurance et de maîtrise de la balle qui se révèle indispensable pendant les matchs. En plus de faire partie de la préparation physique, le circuit de passe instaure une automatisation des déplacements des joueurs. Il met l’accent sur la maîtrise de la balle ainsi que sur l’importance des déplacements techniques qui mène une équipe à la victoire. C’est un exercice complet sur tous les points qui demande concentration et implication de chacun des joueurs. L’automatisation du circuit de passe apprend aux membres de l’équipe à rester vigilant aux appels de l’adversaire ainsi qu’à leur partenaire. C’est au travers de différents ateliers que l’on travaille des points techniques multiples. Il existe des méthodes diverses en fonction de l’échauffement souhaité et des points à perfectionner. Trouvez l’ensemble des éléments nécessaires à cette pratique sur clickforfoot.com.

Les objectifs de la mise en place d’un circuit de passe :

Sous bien des aspects, le circuit de passe est un outil indispensable pour l’entraînement des joueurs. Quels sont les différents atouts de cette stratégie d’entraînement ?

  • Il s’appuie sur les déplacements et le placement des joueurs sur le terrain qu’il est la balle ou non.
  • Il permet d’apprendre à l’équipe de maîtriser le timing des passes ainsi que les appels.
  • Il oblige les membres de l’équipe à investir l’ensemble du terrain de manière optimale.
  • Il apprend l’alternance et les changements entre jeu court et jeu long.

ORGANISATION :

Afin de mettre en place cet entrainement, il vous faut 10 joueurs minimum. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les distances de passe entre les joueurs doivent être entre 10 à 20 mètres. Il faudra ajuster l’espace en fonction du niveau technique de votre groupe de travail. Attention, il est préférable de placer des jalons ( ou constris ) sur les positions des joueurs afin qu’ils aient des repères visuels.

EXPLICATIONS :

L’exercice démarre avec le joueur A qui effectue une passe sur B.
B remet en 1 touche, A doit donner le ballon dans la course de C.
Attention, C effectue un appel vers l’avant lors de la remise de B de façon à recevoir une passe indirecte.
C effectue un 1-2 avec le joueur placé en B’.
Il joue ensuite sur A’.
A’ joue sur B’, B’ en C’ et C’ effectue une passe indirecte dans la course de D’.
D’ redonne le ballon au départ de l’exercice en A.
Les joueurs se déplacent de A en B, B en C, C en D et ainsi de suite…
Attention, le joueur sur le poste B’ reste sur sa position après avoir effectué le 1-2 avec C.

REMARQUES :

Ce contenu d’entrainement a un double objectif, il va faire évoluer les joueurs sur un plan technique et sur un plan tactique. Vous pourrez lire ci-dessous les spécificités de cet exercice.

– ASPECT TECHNIQUE : les passes directes ( dans les pieds ), les passes indirectes ( dans la course d’un partenaire ), les contrôles, les remises.
Pour avoir une quantité de travail suffisante, il est préférable d’avoir moins de 10 joueurs. Ou sinon il vous faut intégrer un 2 ème ballon dans le circuit mais la qualité de l’exercice risque de baisser. De plus, l’entraineur doit mettre des starters pour les départs du ballon. Comme exemple, les joueurs en position A et en position A’ ont un ballon, ils doivent toujours faire partir le ballon au même moment.

ASPECT TACTIQUE : l’entraineur va utiliser ce contenu pour automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral. En effet, les positions des joueurs sont volontaires. Le circuit est similaire à des combinaisons que nous pouvons retrouver afin de progresser dans un couloir de jeu ( exemple : combinaison de passe entre le défenseur central ( position A ) – milieu central ( position B ) et le défenseur latéral ( position C ). ) C’est par la répétition de ce type de contenu que les joueurs vont  acquérir des réponses tactiques pour progresser à 2 ou à 3 dans un couloir de jeu.

CORRECTIONS :

L’entraineur doit essentiellement axer ses corrections sur la synchronisation des déplacements pour pouvoir amener de la fluidité.  Si cette coordination entre les joueurs est si importante, c’est qu’elle va permettre de perforer une ou plusieurs lignes défensives. De plus, elle peut toujours être améliorer ! Elle doit même être perfectionner tout le long de la saison !

Si vous avez aimé cet entrainement de l’Atl.Madrid afin de progresser dans un couloir de jeu, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube