ATL MADRID – Automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral

Automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral – Atl.Madrid





Comme le titre l’indique, le club de Atletico Madrid nous montre un exercice tactique afin d’automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral. Ce contenu analytique de Atl.Madrid est proposé sous forme de circuit fermé, il nous semble plus pertinent de l’utiliser en début de séance ( faible intensité ).

ORGANISATION :

Afin de mettre en place cet entrainement, il vous faut 10 joueurs minimum. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les distances de passe entre les joueurs doivent être entre 10 à 20 mètres. Il faudra ajuster l’espace en fonction du niveau technique de votre groupe de travail. Attention, il est préférable de placer des jalons ( ou constris ) sur les positions des joueurs afin qu’ils aient des repères visuels.

EXPLICATIONS :

L’exercice démarre avec le joueur A qui effectue une passe sur B.
B remet en 1 touche, A doit donner le ballon dans la course de C.
Attention, C effectue un appel vers l’avant lors de la remise de B de façon à recevoir une passe indirecte.
C effectue un 1-2 avec le joueur placé en B’.
Il joue ensuite sur A’.
A’ joue sur B’, B’ en C’ et C’ effectue une passe indirecte dans la course de D’.
D’ redonne le ballon au départ de l’exercice en A.
Les joueurs se déplacent de A en B, B en C, C en D et ainsi de suite…
Attention, le joueur sur le poste B’ reste sur sa position après avoir effectué le 1-2 avec C.

REMARQUES :

Ce contenu d’entrainement a un double objectif, il va faire évoluer les joueurs sur un plan technique et sur un plan tactique. Vous pourrez lire ci-dessous les spécificités de cet exercice.

– ASPECT TECHNIQUE : les passes directes ( dans les pieds ), les passes indirectes ( dans la course d’un partenaire ), les contrôles, les remises.
Pour avoir une quantité de travail suffisante, il est préférable d’avoir moins de 10 joueurs. Ou sinon il vous faut intégrer un 2 ème ballon dans le circuit mais la qualité de l’exercice risque de baisser. De plus, l’entraineur doit mettre des starters pour les départs du ballon. Comme exemple, les joueurs en position A et en position A’ ont un ballon, ils doivent toujours faire partir le ballon au même moment.

ASPECT TACTIQUE : l’entraineur va utiliser ce contenu pour automatiser des circuits de passe pour progresser dans un couloir de jeu latéral. En effet, les positions des joueurs sont volontaires. Le circuit est similaire à des combinaisons que nous pouvons retrouver afin de progresser dans un couloir de jeu ( exemple : combinaison de passe entre le défenseur central ( position A ) – milieu central ( position B ) et le défenseur latéral ( position C ). ) C’est par la répétition de ce type de contenu que les joueurs vont  acquérir des réponses tactiques pour progresser à 2 ou à 3 dans un couloir de jeu.

CORRECTIONS :

L’entraineur doit essentiellement axer ses corrections sur la synchronisation des déplacements pour pouvoir amener de la fluidité.  Si cette coordination entre les joueurs est si importante, c’est qu’elle va permettre de perforer une ou plusieurs lignes défensives. De plus, elle peut toujours être améliorer ! Elle doit même être perfectionner tout le long de la saison !

 

Si vous avez aimé cet entrainement de l’Atl.Madrid afin de progresser dans un couloir de jeu, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*