ATL.MADRID – Attaquer une défense désorganisée à 3 joueurs par Diego Simeone

Attaquer une défense désorganisée à 3 joueurs par Diego Simeone – Atl.Madrid





Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous proposer une situation tactique afin d’attaquer une défense désorganisée. Pour cette situation de Atl. Madrid utilisée par le tacticien Diego Simeone, 3 défenseurs vont devoir protéger leur but face à 3 attaquants. Deux défenseurs vont partir d’une position en poursuite alors qu’un attaquant est positionné en appui ( devant le ballon ) avec un défenseur. Au départ du jeu, les 2 autres attaquants seront placés en soutien de l’action.

ORGANISATION :

Pour ce jeu tactique, l’entraineur doit avoir une moitié de terrain à 11. Il faut ensuite organiser 2 équipes de 7 joueurs + 1 ou 2 gardiens. Puis, il faut positionner un défenseur sur chaques plots comme sur l’illustration ci-dessous ( 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ) c’est-à-dire à 20 mètres du but pour les joueurs 1 et 4. Pour les attaquants, ils sont situés à 50 mètres du but au centre. Un attaquant et un défenseur sont positionnés au centre du terrain.
attaquer une défense désorganisée

L’action démarre quand un attaquant rouge effectue une passe vers l’avant sur son partenaire en duel.
Dès que cette première passe est effectuée, l’entraineur annonce deux numéros ( un numéro entre 1 et 3 ET un numéro entre 4 et 6 ). Les 2 défenseurs annoncés se mettent en place pour défendre le but alors que les 3 attaquants rouges rentrent dans l’espace de jeu pour marquer. Les rouges ont un temps limité pour finir l’action ( ex: 8 à 10 secondes pour finir l’action).
L’entraineur compte les hors-jeux.

EVOLUTIONS:

Pour cet entrainement qui a pour but d’attaquer une défense désorganisée, l’entraineur peut :
1 –  Ajouter un défenseur et un attaquant au centre du terrain. De cette façon, ce ne sera plus une situation de 3 contre 3 mais de 4 contre 4.
2 – Comme deuxième évolution, il semble intéressant de modifier le départ des défenseurs. En effet, au lieu qu’ils partent de côté, ils peuvent partir à côté du joueur rouge qui démarre l’exercice. Ainsi, les 2 défenseurs seront un peu plus en retard, ils effectueront une course en poursuite ( course en direction de son but pour se repositionner entre le ballon et le but ).

Cliquer sur ce lien : GUIDE 2017 – UNE SAISON EN PRO

CORRECTIONS :

L’entraineur doit intervenir uniquement sur l’équipe qui attaque le but et plus spécifiquement sur le porteur du ballon et les potentiels receveurs :

le porteur du ballon doit si il est situé dos au jeu /  
– trouver un partenaire face au jeu en limitant les touches de balles et ainsi favoriser les remises et déviations

le porteur du ballon doit si il est situé face au jeu /
– progresser avec le ballon jusqu’à qu’il trouve une situation favorable pour tirer au but, trouver un partenaire démarqué ou effectuer une passe dans le dos

les receveurs potentiels doivent /
– se démarquer de l’adversaire en utilisant des feintes, appel croisés, appel en virgule ( venir au ballon et plonger sur un côté )
– sortir du champ visuel de l’adversaire le plus proche
– s’écarter un maximum les uns des autres pour écarter les défenseurs les uns des autres
– s’orienter face au jeu sans être en position de hors-jeu pour enchaîner vers l’avant

Si vous avez aimé cet entrainement de football pro pour attaquer une défense désorganisée à 3 joueurs, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*