ATH BILBAO – Maintenir la possession du ballon en 6 c 6, 7 c 7 ou 8 c 8

Maintenir la possession du ballon en 6 c 6, 7 c 7 ou 8 c 8 – Ath Bilbao





Comme le titre l’indique, nous nous retrouvons en Espagne pour vous faire voir un jeu d’entrainement avec pour objectif de maintenir la possession du ballon en 6 c 6, 7 c 7 ou 8 c 8. Le club de Bilbao l’utilise avec les joueurs du centre de formation, mais aussi avec l’équipe première. Nous allons vous montrer deux évolutions pour travailler d’autres règles d’actions, mais en restant toujours sur le même temps de jeu « conserver-progresser ».

ORGANISATION :

Pour ce jeu afin de maintenir la possession du ballon, vous devez tracer un carré de 35 mètres de coté pour un 6 contre 6. Vous positionnez deux joueurs cibles pour chaque équipe dans les coins du carré. De cette façon, l’équipe en possession du ballon se retrouve en supériorité numérique ( 6 contre 4 ).

Bilbao Entrainement Football Pro

EXPLICATIONS :

Comme vous pouvez le constatez ci-dessus ( flèche en pointillé noir ), les joueurs cibles se déplacent sur la moitié de deux cotés pour être vu par les partenaires mais sans rentrer dans l’espace de jeu. Ils sont inattaquables.
Dans un jeu d’entrainement ou le but est de maintenir la possession du ballon, il faut réduire le nombre de touches de balle pour se retrouver en situation de match. En effet, lorsqu’une équipe doit conserver et progresser dans le jeu, elle aura plus tendance à utiliser les remises et déviations, les passes, les prises de balles et des passes longues pour répondre aux différentes situations de jeu. Il est donc primordial de réduire le nombre de touches de balle.

Lire aussi : ATL.MADRID – Conserver le ballon dans une structure hexagonale


EVOLUTIONS :

Vous avez deux évolutions pour ce jeu :

EVOLUTION 1 – Voir et être vu dans les intervalles

Pour marquer il faut joindre les joueurs cibles en aller-retour en respectant deux règles qui sont :
– d’obliger les joueurs à jouer uniquement au sol ET  limiter les joueurs à 2 touches maximum.

EVOLUTION 2 – Alterner le jeu court et le jeu long

Les joueurs marquent un point comme dans l’évolution 1. Par contre, pour joindre les cibles en aller-retour, les joueurs ont deux options :
– joindre le joueur cible uniquement en 1 touche
– joindre le joueur cible sur une passe longue ( + de 20 mètres)

Comme il était précisé dans le titre, vous pouvez utiliser ce jeu afin de maintenir la possession du ballon en effectuant un 6 contre 6, un 7 contre 7 ou un 8 contre 8. Il suffira d’agrandir l’espace de jeu en fonction du nombre de joueurs. A savoir que plus le nombre de joueurs est important, plus la difficulté de l’entrainement augmente.

CORRECTIONS : 

Voir et être vu dans les intervalles
Se démarquer entre deux joueurs 
Se démarquer dans une diagonale 
Améliorer la coordination entre le porteur et le receveur

Alterner le jeu court et le jeu long
Fixer une zone par des passes courtes avant de renverser le jeu 
Orienter son corps de profil pour voir un maximum de partenaires et ainsi pouvoir enchainer avec le jeu long

Si vous avez aimé ce jeu offensif afin de maintenir la possession du ballon,nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*