ASTON VILLA – Jeu combiné et finition devant le but sous forme analytique

Jeu combiné et finition devant le but sous forme analytique – Aston Villa




Vous souhaitez sortir de vos habitudes pour exercer un exercice de finition. Aujourd’hui, nous vous proposons ce jeu combiné et finition devant le but sous forme analytique. Ce contenu d’entrainement est utilisé par Aston Villa. L’entraîneur devra  cibler son enseignement sur 3 aspects : Appui-soutien précédent le centre, le centre et la finition suite à un centre.
Il semble tout de même pertinent de faciliter l’exécution technique des gestes en créant des automatismes entre les joueurs. Quand décrocher pour effectuer la remise ? Ou centrer ? Comment se déplacer dans la surface afin de réceptionner le centre ?

En savoir plus : Animation spécifique + centres et reprises ( Chelsea )

ORGANISATION :

Pour ce jeu combiné et finition devant le but sous forme analytique, l’entraineur utilise entre 16 et 20 joueurs dont 2 gardiens. Plus le nombre de joueurs est important, moins le nombre de répétitions sera élevé. Vous tracez un rectangle de 45 m de profondeur et 40 m de largeur. Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous. Vous constaterez que 4 joueurs sont jokers ( C – C’ – D – D’ ) et fixes sur les postes. 


EXPLICATIONS :

L’exercice démarre par le joueur A qui donne à son partenaire en B, ce dernier effectue un jeu long à l’opposé pour C. 
C remet dans la course de soutien de D.
D centre en 1 touche dans la course de A ou B’ qui se sont déplacés à proximité du but pour finir l’action. 
Après avoir effectué la situation, les joueurs A et B se positionnent dans les colonnes face à eux ( B’ et A’ ) tandis que C et D ‘ échangent les postes entre eux ( C passe en D et D en C ).
La situation recommence avec A’ – B’ – C’ et D’.

EVOLUTIONS :

Pour simplifier l’exercice, vous pouvez imposer :
– les différentes passes au sol
– le centre au sol 

A l’inverse, si vous souhaitez le complexifier, vous pouvez jouer sur les distances :
– Agrandir le terrain en largeur de façon à avoir des centres plus long 

REMARQUES :

Le nombre de joueurs va logiquement réduire le nombre de passages en situation de finition. La quantité de travail sera donc moins importante. L’entraineur doit donc instaurer un climat de travail particulièrement centré sur la qualité du geste.
La question a se poser est celle-ci « Comment communiquer avec le joueur pour l’aider à améliorer son geste ? » L’entraineur doit utiliser des feedbacks précis pour renforcer les nouvelles acquisitions.

Les différents types de feedbacks :
– feedback approbatif – Ajouter un conseil de compétence «  ce que tu viens de faire montre que tu as assimiler la consigne, et tu dois à présent essayer de… »
– feedback d’acquiescement Il apporte de l’assurance et de la conviction « ton déplacement était parfait, il facilite la passe de ton partenaire et nous pouvons continuer à avancer »
– feedback évaluatif et descriptif – il évalue dans une perspective d’amélioration « essaie maintenant de te projeter vers l’avant après avoir sorti le ballon de la densité »
– feedback d’attribution – il valide une réussite due à l’effort et l’engagement « tu as réussi car tu t’es totalement investi dans ton travail. »
– feedback rappel – il aide le joueur à se remémorer un de ses réussites dans des apprentissages passés «  souviens toi de ton interception de la semaine dernière qui a permis un but »

Si vous avez aimé ce jeu combiné et finition devant le but sous forme analytique, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*