ARSENAL – Exercice technique pour améliorer le jeu court par Arsène Wenger

Exercice technique pour améliorer le jeu court par Arsène Wenger – Arsenal





Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons un exercice technique pour améliorer le jeu court. Ce jeu d’entrainement est utilisé par Arsène Wenger, manager à Arsenal afin que les joueurs prennent des automatismes dans le jeu de conservation et progression. Comme vous pourrez le constater, ce travail technique est proposé sous forme analytique, c’est à dire sans opposition. Cela va favoriser la répétition des actions techniques ( passe, remise ).

ORGANISATION
L’entraineur doit avoir à disposition 10 joueurs minimum pour utiliser cet exercice technique pour améliorer le jeu court. Il faut disposer les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les départs de ballon s’effectuent en position A et A’. Il est nécessaire de mettre 6 à 8 mètres de distance entre les plots ( A – B et C ). Si votre groupe de travail a un niveau confirmé, vous pouvez agrandir les distances.

exercice technique pour améliorer le jeu court

EXPLICATIONS
Le joueur en A ou A’ donne simultanément le départ de l’exercice. A joue sur C qui remet le ballon en B.
Attention, C attaque le ballon lors de la passe de A.
Après avoir reçu le ballon, B rejoue dans la course de C.
C joue ensuite dans la colonne d’à côté, donc en D’.
Même cheminement du ballon avec A’-B’ et C’.
Les joueurs doivent obligatoirement limiter les touches de balle et garder le ballon au sol pour mettre du rythme à cet exercice.

Pour faire évoluer ce contenu d’entrainement, vous pouvez réduire ou agrandir les distances de passe en fonction du niveau du groupe de travail. Sur un exercice technique comme celui-ci, il semble intéressant d’utiliser des variables d’exécution ( pied droit, pied gauche, intérieur du pied…)

Retrouvez une autre séance d’entrainement du club anglais de Arsenal en cliquant sur ce lien : Jeu de position en 4 contre 2 + 2

CORRECTIONS

Les interventions pédagogiques de l’entraineur sont déterminantes, en effet il doit être directif et correctif sur la gestuelle pour améliorer les gestes techniques. Afin d’améliorer le jeu court l’entraineur doit insister sur les points ci-dessous :

Pour la passe :
Passe appuyée et au sol
Pied d’appui à coté du ballon
Accompagner la passe
Les épaules orientées en direction du partenaire qui va recevoir la passe
Le corps à l’avant

Pour la remise :
Attaquer son ballon ( se démarquer avant de recevoir le ballon )
Etre sur ses appuis avant de recevoir
Bloquer la cheville
Ralentir la passe pour obliger la course de soutien du futur receveur

Si vous avez aimé cet exercice technique pour améliorer le jeu court, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*