Sélection de livres

mon-autobiographie

Sir Alex Ferguson, un entraîneur mythique, vainqueur avec Aberdeen et Manchester United de seize championnats, quatre Coupes d’Europe, dont deux Ligues des champions, et une Coupe du monde des clubs, appartient à la légende du ballon rond. Ce manager emblématique a dirigé et mené au succès des générations exceptionnelles de footballeurs : Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney… L’Ecossais retrace les moments forts de sa carrière et évoque : Ses relations avec les célébrités Cristiano Ronaldo et David Beckham. Ses duels avec Arsène Wenger et José Mourinho. Ses recrues françaises : Laurent Blanc, Fabien Barthez, Patrice Evra. Des anecdotes et des révélations sur le club le plus titré d’Angleterre.

 

mes-secrets-dentraineur-ancelotti

 Dans cet ouvrage, celui que tous les fans de foot respectent tant pour ses résultats hors norme que pour ses qualités humaines louées dans chacun des clubs qu’il a entraînés, livre ses secrets d’entraîneurs. Il parle des joueurs qu’il a eu à manager de Zidane à Pirlo, de Zlatan à Ronaldo sans oublier Ibrahimovic. Il parle de son métier d’entraîneur et de sa manière d’exercer son métier et livre les secrets de 10 de ses plus belles rencontres que ce soit à la tête de la Juventus Turin, du Milan AC, de Chelsea, du PSG sur lequel il se livre en longueur. Un livre passionnant sur la manière dont ce tacticien exceptionnel a mené sa carrière depuis 20 ans. Un guide également très précieux pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance tactique du ballon rond. 

marcelo-el-loco-3

L’obsessionnel Marcelo Bielsa. L’honnête homme aux principes non négociables, principes vecteurs de déstabilisation de sa propre personne, de ses joueurs, des clubs qu’il a dirigés. Le tacticien admiré par ses pairs. L’homme à la vie ascétique, mais qui n’aime rien tant que partager un bon fromage ou enfourner quelques tacos. Le consommateur boulimique de vidéos. L’impitoyable coach qui adore par-dessus tout faire rire les enfants. Le formateur devenu entraîneur, puis sélectionneur. Un entraîneur scientifique à l’âme de poète que Pep Guardiola admire… Ces Miscellanées raconteraient  » El Loco « , le grand personnage de la saison de Ligue 1, par l’anecdote, de ses débuts sur le banc à Newell’s Old Boys, en Argentine, jusqu’à son arrivée en France, en passant par le Chili, le Mexique et l’Espagne. Un Bielsa qui n’a pas foncièrement changé depuis ses débuts, mais qui a surpris partout, et pour le moins fasciné. L’ouvrage peut s’avaler ou se picorer, depuis son sofa ou assis sur… une glacière.

Pourquoi Carlo Ancelotti est-il sans doute, avec Guardiola, le plus grand coach actuel ? En plus d’un sens tactique aiguisé, tous les joueurs passés sous ses ordres louent son inégalable science du management. Car gérer un effectif composé de grands joueurs, c’est savoir mettre au service du collectif les égos hypertrophiés des plus grandes stars du vestiaire.
Après le succès de son premier livre consacré à la tactique, Carlo Ancelotti livre ici ses secrets sur le management du vestiaire.
Comment asseoir son leadership ? Comment faire cohabiter des stars ? Comment intégrer un joueur à un collectif ? Comment gérer les tensions au sein d’un groupe ? Comment faire rebondir un joueur en situation d’échec ?
Des questions que tout entraîneur rencontre, mais auxquelles peu savent répondre. Ancelotti nous dévoile, à la lumière de son parcours, de ses expériences et de l’influence de ses modèles, ses méthodes pour parvenir à guider une équipe jusqu’aux sommets. 

Unai Emery est, avec Diego Simeone,  » le  » coach à la mode dans le monde du football. Il incarne la nouvelle vague d’entraîneurs, avec un style bien à part, mélange de passion, de rigueur et de folie. À Almeria, ses propres joueurs disaient de lui qu’il était un  » enfermo de futbol « , un malade de football. Son palmarès parle pour lui (3 Coupes d’Europe avec le FC Séville), et pourtant sa nomination à Paris a suscité des débats enfièvrés : serait-il de taille ? La  » Emerymania  » côtoie le  » Emery bashing  » ; c
e qui est certain, c’est que le Basque ne laisse pas indifférent.
Un homme et un entraîneur fascinants, racontés pour la première fois, avec sa bénédiction, par tous ceux qui l’ont côtoyé, de son enfance jusqu’au PSG, en passant par Valence, Moscou et Séville. Un portrait sincère et passionnant, au plus près d' » El Maestro « .

                                                                                  

guardiola-eloge-du-sytle

Ce livre raconte l’incroyable histoire de l’entraîneur le plus victorieux et le plus énigmatique de sa génération. L’histoire de Pep Guardiola, c’est l’histoire d’un héros malgré lui, d’un gamin qui était ramasseur de balles au FC Barcelone et qui, sans le vouloir, est devenu le plus grand symbole d’un club et d’une Nation. L’entourage du désormais entraîneur du Bayern Munich (avec lequel il a remporté la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et le Mondial des clubs dès sa première année) est aussi complexe que son tempérament : amis, joueurs, dirigeants, parents, mais aussi hommes politiques, artistes et écrivains. Tous parlent d’un homme à la personnalité troublante. Pep Guardiola est l’entraîneur le plus observé, le plus admiré et le plus copié de sa génération. Il est aussi le plus secret. Ce récit part à la recherche du Pep Guardiola qu’on ne connaît pas : celui des vestiaires, des couloirs et des déjeuners secrets. Looking for… Pep Guardiola.


 

Philippe Rodier part en quête de L’entraîneur idéal. Peut-il vraiment exister un homme capable de réunir l’ensemble des compétences pour devenir » l’élu » ?

Pep Guardiola, Carlo Ancelotti, José Mourinho, Diego Simeone, Antonio Conte, Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli, Arsène Wenger, Unai Emery, Fabio Capello, Louis van Gaal… Comment Mourinho s’est-il inspiré de Steve Jobs ? Comment Unai Emery utilise-t-il L’Intelligence émotionnelle dans son travail quotidien ? Comment Ancelotti s’est-il appuyé sur Zlatan Ibrahimovic au PSG ? Comment Marcelo Bielsa échange-t-il avec ses joueurs ?

Tous sont passés sous le scalpel de l’auteur, entre recueil philosophique et culture populaire (cinéma, littérature et musique) Et à la fin, il n’en restera peut-être aucun…

le-cas-mourinho-2

Comment un petit footballeur sans talent est-il devenu une icône de notre époque ? À Lisbonne, à Porto, à Chelsea, à Madrid : partout où il est passé, il a tout changé et tout gagné. En douze ans, il a remporté dix-neuf trophées, dans les quatre championnats les plus exigeants du monde. Là où certains feraient preuve de modestie et de réserve, Mourinho, lui, prend tous les risques et s’expose, comme s’il ne craignait plus rien. Comme s’il avait trouvé la recette de la victoire à tous les coups. Clown pour les uns, génie pour les autres, Mourinho est un personnage de débat permanent. Et si c’était vrai ? Si Mourinho avait un secret ? 

Nous tenterons de forcer son plus intime secret : pourquoi tant de victoires ? Pour cela il faut mener l’enquête partir sur les traces de l’enfant de Setubal : une personnalité unique aux méthodes révolutionnaires. À Setubal, à Lisbonne, à Londres, à Milan, à Madrid, ses amis, ses proches, ses joueurs, ses dirigeants, ses détracteurs racontent l’homme privé et l’homme public. Ils racontent surtout comme un gamin peu doué et promis à une carrière sans lendemain est devenu le Special One

secrets-de-coachs

« Un entraîneur n’a jamais fait gagner un match ». A partir de cette phrase de Michel Platini sortie de son contexte, Daniel Riolo et Christophe Paillet ont parcouru l’Europe pour aller à la rencontre des plus grands coachs de clubs et de sélections nationales. Arrigo Sacchi, Rafael Benitez, Gérard Houllier, Marcello Lippi, Ottmar Hitzfeld, Louis van Gaal, Luis Fernandez, Guus Hiddink, Guy Roux, Mircea Lucescu, Didier Deschamps, Carlos Bianchi, Claude Le Roy, Fabio Capello, Philippe Troussier, Carlo Ancelotti, Roger Lemerre, Vicente Del Bosque et Sir Alex Ferguson, ont ainsi accepté de livrer leur savoir-faire professionnel.

Du quotidien à la tactique, de l’aléa à l’extra sportif, du recrutement à la gestion d’un groupe, de la pression médiatique et populaire au stress permanent, ces grands tacticiens abordent avec un grand nombre d’anecdotes toutes les questions que l’on se pose sur leur métier.

« Les matches ne sont pas remportés par ceux qui jouent le mieux mais par ceux qui sont les plus convaincus par ce qu’ils font. »
Le parcours d’entraîneur de Diego Pablo Simeone, dit « El Cholo », est sans conteste celui d’un gagneur né.
Grâce à lui, l’Atlético de Madrid est devenu un club qui compte et Antoine Griezmann l’un des meilleurs attaquants au monde. Quel est le secret de ce coach au caractère entier et fougueux ?

Simeone nous livre ses valeurs et les clés de sa méthode pour motiver et manager ses équipes. Un manuel élaboré au cours de ses années de joueur et d’entraîneur, qu’il utilise pour transmettre son gène de la gagne. Une approche basée sur l’effort, le talent et la confiance en soi, que chacun peut s’approprier dans la vie de tous les jours.

                                                                                       

0 Partages