AJAX AMSTERDAM – Jeu de position 4 contre 4 + 4

Jeu de position 4 contre 4 + 4 – Ajax Amsterdam





Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons un jeu de position en 4 contre 4 avec 4 jokers. Ce jeu d’entrainement est souvent employé par les Néerlandais de l’Ajax Amsterdam que ce soit avec les jeunes ou avec l’équipe première. Il va permettre de travailler des règles d’actions afin d’avoir la possession du ballon, plus les transitions offensives et défensives.

Pour mettre en place ce jeu de position, vous avez besoin de 12 joueurs pour organiser 3 équipes de 4. Vous tracez un rectangle de 25 mètres de profondeur et 22 mètres de largeur. L’espace de jeu doit correspondre au niveau et à l’age de votre groupe, en effet un terrain petit sera plus complexe que l’inverse.

Ajax entrainement football pro

Les 4 rouges sont opposés aux 4 joueurs blancs. Les bleus ont le rôle de joker.
Pour marquer un point, il faut réussir à trouver les joueurs jokers sur les extrémités de l’espace de jeu de façon à effectuer des aller-retours. Les bleus se positionnent comme sur l’illustration ci-dessus, c’est-à-dire 2 joueurs sur les extrémités du rectangle ( rôle de joueur cible ) + 2 sur les côtés de l’espace mais en restant les lignes pour ne pas sortir du terrain. L’équipe qui récupère le ballon ( en rouge ou en blanc ) doit se positionner de façon à avoir un joueur de chaque côté + 2 joueurs à l’intérieur. L’équipe qui perd le ballon ( en rouge ou en blanc ) doit se replacer et recréer le bloc dans le terrain. Les joueurs sont limités à 2 touches de balle maximum.

Vous pouvez limiter les touches de balle en fonction du niveau de votre groupe. Pour l’espace de jeu, plus il sera réduit plus vous allez complexifier la possession du ballon donc vous aurez plus de changement de statut ( transition défensive ou / et transition offensive )

Sur l’illustration ci-dessous, le joueur en blanc intercepte le ballon. Les blancs doivent dans un temps très court se positionner sur les côtés de façon à occuper l’espace de jeu ( flèche en rouge ). Pour les rouges, ils perdent la possession du ballon, ils doivent donc resserrer à l’intérieur pour construire le bloc équipe. Les 2 équipes sont donc dans un moment de transition.
Ajax entrainement football pro

Le jeu de position est un style d’entrainement qui permet de travailler toutes les composantes technique, tactique, physique et psychologique. De plus, le jeu de position est une corrélation avec le système de jeu puis avec le rôle individuel des joueurs. Jeu en mouvement, notion d’appui-soutien, jeu à 2, jeu à 3, transition défensive et offensive… sont les thèmes de travail prédominants.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*