AJAX AMSTERDAM – Conservation du ballon d’un angle à un autre en 4 contre 4 + 1 joker

Conservation du ballon d’un angle à un autre en 4 contre 4 + 1 joker – Ajax Amsterdam





Dans cet article, le club pro hollandais de l’Ajax Amsterdam nous propose un entrainement de conservation du ballon qui a pour but de développer les passes courtes et le jeu en 1 touche. Les joueurs vont donc améliorer la technique à travers ce jeu. Mais du fait de l’opposition entre 2 équipes, certains thèmes tactiques sont travaillés comme se démarquer de son adversaire, se montrer et jouer dans un intervalle (espace entre 2 joueurs d’une même ligne défensive).

Pour ce jeu de conservation du ballon, vous devez tracer un carré d’environ 25 mètres de coté avec 4 angles délimités par des plots. Vous avez besoin de 9 joueurs pour organiser 2 équipes de 4 + un joker.

Ajax Amsterdam entrainement football pro

L’objectif de ce jeu de conservation du ballon est de trouver son joueur cible en haut de la diagonale puis ensuite celui d’en bas ou l’inverse pour marquer un point. Quand l’adversaire récupère le ballon, il doit effectuer la même chose avec les joueurs cibles de son équipe dans l’autre diagonale. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez réduire l’espace de jeu, enlever le joueur joker ou obliger les joueurs appuis à jouer en 1 touche. Pour simplifier l’exercice, il suffit d’agrandir l’espace, d’agrandir les portes ou se déplacent les joueurs cibles ou de rajouter un joker.

Dans un travail technique, n’hésitez pas à utiliser des variables d’exécution (jouer avec uniquement le pied droit/le pied gauche/de l’intérieur) pour faire évoluer votre jeu de conservation du ballon. Nous pouvons parler de situation du fait de l’opposition entre les 2 équipes. Dans ce jeu de conservation du ballon proposé par l’Ajax Amsterdam, la quantité de travail sera important, en effet le joueur est souvent sollicité pour se démarquer, se montrer dans un intervalle, jouer dans un intervalle…et aussi sur un plan technique pour réaliser des prises de balle, des passes, des remises ou déviations.

Corrections:

Pour le porteur de balle /
Voir avant de recevoir le ballon « anticiper »
Orienter les prises de balles vers le futur receveur
Jouer dans un intervalle

Pour le non porteur de balle /
Se montrer dans intervalle
Se démarquer en utilisant un appel ou appel contre-appel

Vous trouverez les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:
Espace : 25 x 25
Nombre de séquences: 6 à 8
Temps des séquences: 3 à 4 minutes

But :
Joindre les joueurs cibles en aller-retour = 1pt

Règles :
Trouver le joueur cible uniquement à travers la porte
Le joueur joker joue avec l’équipe qui a le ballon
Les joueurs cibles sont attaquables
Les joueurs cibles ne peuvent pas sortir de l’angle
2 touches maximum

Pour simplifier :
3 touches de balles maximum

Pour complexifier :
ballon au sol

Remarque:
Pour marquer un point, il faut trouver un joueur cible puis ensuite l’autre joueur cible sans perte de balle

 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*